L’ADIRA lance la Marque Employeur territoriale « Bien en Alsace »
Au terme de plus de deux ans de développement, en collaboration avec des collectivités et entreprises du territoire, l’ADIRA a lancé jeudi 4 avril 2024 la Marque Employeur territoriale « Bien en Alsace » en présence d’élus, de partenaires et de représentants des entreprises alsaciennes, dans les locaux de l’entreprise Blue Paper à Strasbourg.De nombreuses entreprises éprouvent des réelles difficultés de recrutement, qui trouvent bien souvent leur essence dans un problème d’attractivité des métiers, mais aussi d’attractivité du territoire. Ceci crée des tensions plus ou moins fortes sur certains métiers, particulièrement ceux qui font appel à de la mobilité géographique où l’enjeu de « donner envie » d’Alsace devient primordial.
Pour répondre à cette problématique, l’ADIRA a initié la démarche de création d’une marque employeur territoriale Alsace, où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace s’engagent autour de valeurs partagées et travaillent ensemble à définir et mettre en œuvre des actions pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.
Elle s’inscrit en complémentarité de la marque employeur de chaque entreprise en abordant des sujets qui impliquent les acteurs de l’écosystème : orientation, formation, attractivité, mobilité, logement, accessibilité…
Cette démarche est le fruit d’un travail collaboratif, où chacune des parties impliquées apporte pleinement sa contribution. Les actions qui en résultent sont construites avec et pour les entreprises.
Pour répondre au mieux aux enjeux et aux besoins identifiés, la démarche se construit et se déploie à différentes échelles :
- Le global Alsace, pour porter des outils et animations au bénéfice de l’ensemble des territoires. On retrouvera notamment les notions de notoriété, d’attractivité et de visibilité de l’Alsace et de ses entreprises qui recrutent ;
- Le territoire, pour construire des actions au plus proche des problématiques exprimées par les entreprises sur leur bassin de vie ;
- L’entreprise, pour entendre les préoccupations et, au travers du travail mené, faciliter les recrutements.
Jeudi 4 avril 2024 a eu lieu le lancement officiel de la marque, dans les locaux de l’entreprise Blue Paper à Strasbourg. De nombreux élus, partenaires, et journalistes étaient présents pour ce coup d’envoi historique.
L’événement s’est ouvert par un mot d’accueil de Karima Chakri, responsable QHSE de Blue Paper, entreprise engagée à nos côtés depuis le début dans la démarche.
Aux discours de Laurent Riche, Président de l’ADIRA ; de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace ; de Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est, de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole, et de Catherine Graef-Eckert, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace et Vice-Présidente de l’ADIRA en charge de la Marque Alsace, a succédé une présentation de la démarche Bien en Alsace par Yves Demangel, directeur de la Marque Alsace, et Marie Blanck, cheffe de projet sur la marque employeur territoriale à l’ADIRA.
Deux tables rondes ont également permis de recueillir les témoignages d’un représentant et d’une entreprise de chaque territoire pilote, à savoir :
- Pour le PETR Alsace du Nord : Géraldine Staerlé, directrice du PETR, et Céline Grussenmeyer, directrice de la communication CAF France
- Pour Strasbourg Eurométropole : Anne-Marie Jean, Présidente de la Maison de l’emploi et de la formation de Strasbourg, et Céline Conenna, DRH chez Blue Paper
- Pour Alsace-Rhin-Brisach : Gérard Hug, Président de la Communauté de communes, et Johan Gruat, DRH chez Constellium
- Pour Saint-Louis Agglomération : Guillaume Dechambenoit, directeur du développement économique, de l’emploi et du tourisme, et Karine Rousseau, DRH chez Delpharm
Un grand merci à tous les intervenants et tous les participants à cet événement de lancement !
Une quarantaine d’entreprises sont déjà signataires de la marque Bien en Alsace, avec la participation de quatre territoires pilotes : L’Eurométropole de Strasbourg, Saint-Louis Agglomération, la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach, et le PETR Alsace du Nord.
Trois autres événements de lancement sont d’ores et déjà programmés : le 11 avril au CAIRE à Haguenau, le 19 avril au Lycée Mermoz à Saint-Louis, et le 28 juin à Art’Rhena à Vogelgrun.
L’enjeu est désormais de déployer la marque sur tout le territoire alsacien pour que de nouvelles entreprises adhèrent au dispositif.
Dans le prolongement de cette démarche, un job dating aura lieu au Parc des Princes le 19 septembre 2024, un événement organisé par Link Group, Mediarun et In Stadia, en partenariat avec l’ADIRA.
Marie Blanck
Chef de projet Marque Employeur Alsace