Retour sur l’assemblée générale de l’ADIRA 2023
Organisée le 15 juin 2023 au Château Kiener à Colmar, l’Assemblée Générale de l’ADIRA s’est tenue en présence de nombreux élus et partenaires que nous remercions.Frédéric Bierry, Président de l’ADIRA, a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes et a remercié l’équipe de l’ADIRA pour les nombreux projets accompagnés et les actions menées pour le développement économique de l’Alsace.
Un bilan d’activité record en termes d’investissements
L’ADIRA s’est, comme chaque année, mobilisée d’une part, auprès des grands et beaux comptes sur tous les territoires et d’autre part, aux côtés des collectivités pour leur stratégie économique. Les activités du Pôle Marque Alsace ont également contribué au rayonnement de l’Alsace.
L’année 2022 a vu se poursuivre et s’intensifier les projets d’investissement des entreprises en Alsace malgré les tensions internationales. Au cours de l’année passée, l’ADIRA a traité 470 nouveaux projets de développement d’entreprises dont 314 se sont concrétisés. Ils représentent près de 4000 emplois créés ou maintenus (pour les entreprises en difficultés) et 2,1 milliards d’euros d’investissement en Alsace.
Les projets concernent, pour une grande part, des investissements de modernisation d’usines et de transformation pour réaliser de meilleures performances environnementales.
Depuis le 1er janvier 2023, l’ADIRA a suivi 152 nouveaux projets, dont 66 projets d’entreprises ont déjà été décidés. Ils représentent plus de 960 emplois créés ou maintenus et plus de 300 millions d’euros d’investissement.
De nouveaux statuts et une nouvelle gouvernance pour l’ADIRA
Cette assemblée générale a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire afin d’adopter les nouveaux statuts de l’ADIRA validés lors du Conseil d’Administration du 30 mai 2023.
Ces nouveaux statuts, fruit d’un accord entre Frédéric Bierry et Franck Leroy, prévoient le renforcement du soutien budgétaire des 5 agglomérations (Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, Saint-Louis Agglomération, Colmar Agglomération, Communauté d’Agglomération de Haguenau) et des communautés de communes en Alsace. Ainsi, les parts de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est dans le budget de l’ADIRA s’élèveront respectivement à 40 %, les 20 % restants seront financés par les agglomérations et EPCI.
La prochaine étape sera franchie à l’automne avec l’arrivée d’un.e nouveau/nouvelle Président.e.
Vincent Froehlicher
Directeur Général