EIE renforce son ancrage en Alsace du Nord
L’entreprise familiale Electrification Industrielle de l’Est (EIE) emploie 125 salariés, son siège est à Haguenau. La société est dirigée par un binôme féminin : Michèle Walter, Présidente et Marie Walter, Directrice Générale. L’entreprise d’installation, de maintenance et de dépannage d’électricité industrielle, tertiaire et réseaux extérieurs se développe et est très attachée à son ancrage territorial et à l’impact environnemental de ses activités. EIE a récemment été labellisée Alsace Excellence.Une longue histoire en Alsace du Nord
L’histoire de l’entreprise remonte à la période d’après-guerre lorsque Joseph Hentz a créé une entreprise d’électricité à Reichshoffen. L’entreprise EIE est officialisée en 1969, son bâtiment à Haguenau, sur la zone d’activités de la Sandlach, a été construit en 1986.
C’est en 1988 que Michèle Walter, sa fille, prend la tête de l’entreprise qui compte alors 43 salariés. Elle va fortement développer l’entreprise puisqu’elle atteint 106 salariés en 2007 lorsque Marie Walter, sa fille, rejoint l’entreprise. Cette dernière a travaillé 7 ans dans l’expertise comptable et prend la Direction générale d’EIE aux côtés de Michèle Walter.
Pour poursuivre les développements d’EIE, plusieurs extensions complètent le bâtiment historique. Celui-ci héberge les bureaux, des ateliers de câblage et de stockage pour préparer les chantiers, un bureau d’études… et permet d’accueillir la flotte de véhicules de l’entreprise qui emploie aujourd’hui 125 salariés. L’entreprise a récemment ouvert un établissement secondaire à Molsheim qui emploie 10 collaborateurs afin de se rendre plus rapidement sur les chantiers au sud de Strasbourg.
EIE a recruté 8 personnes en 2022 et envisage d’augmenter les effectifs d’une dizaine de personnes dans les deux ans pour poursuivre son développement.
L’entreprise est spécialisée dans de nombreuses activités d’installation électrique et intervient pour de la construction neuve, de la rénovation, du dépannage et de la maintenance. Dans un métier de prestations électriques, la qualité, la proximité et la réactivité sont particulièrement appréciées. Les clients sont principalement situés dans le Bas-Rhin. EIE est implantée chez un grand nombre d’industriels bien connus de l’ADIRA, tels que Tryba, CAF, De Dietrich, Ernst, Hager, BDR, SEW Usocome, Hager, Rhenus Logistics, Siemens. L’ES est également un client important de la société car il délègue à EIE une partie des raccordements de nouveaux bâtiments et entretien des réseaux existants.
Une démarche volontaire de RSE
D’après Marie Walter, la RSE est dans l’ADN des 2 dirigeantes. Ainsi, l’entreprise a toujours intégré des apprentis, ils sont actuellement une douzaine du côté du terrain, et deux au niveau de l’encadrement, ce qui a permis à l’entreprise de tisser des partenariats avec le CFA de Haguenau afin de recruter des jeunes et potentiellement de leur proposer un poste pérenne.
EIE a lancé, de longue date, de nombreuses initiatives de recyclage : palettes, aluminium, cartons, encre, biodéchets… L’entreprise accompagne ses clients pour la programmation intelligente des bâtiments, le relamping, le photovoltaïque … afin de réaliser des économies d’énergie. Marie Walter a récemment noué un partenariat avec une couturière locales pour transformer les vêtements de travail en trousses de toilettes à offrir aux salariés « préférables à des goodies qui viennent de loin ! ».
L’entreprise s’est impliquée dans l’obtention du label Alsace Excellence, une belle marque de reconnaissance pour tous ses efforts RSE et son attachement à l’Alsace. Marie Walter souligne : « le label Alsace Excellence nous semblait naturel, cette distinction a permis de renforcer notre notoriété et d’attirer de nouveaux collaborateurs. Nous étions déjà certifiés ISO 9001, après Alsace Excellence, nous avons facilement pu obtenir les certifications ISO 14001 et ISO 26000 puisque les référentiels se rejoignent. ».
Très impliquée dans les réseaux (FFB, PETR Haguenau, Réseau Entreprendre Alsace, Argento Business Club, Corporation des électriciens, Fédération Française des Intégrateurs électriciens, …), également élue Chambre de Métiers et conseillère Banque de France, Marie Walter apprécie les échanges au sein de la communauté des entreprises labellisées Alsace Excellence. De son côté, Michèle Walter présidait la Corporation des électriciens du Bas-Rhin et l’association pour la promotion des métiers du bâtiment. Elle préside actuellement le syndicat régional d’entretien des réseaux secs.
Selon la Directrice Générale, les contacts fréquents avec l’ADIRA lui sont très précieux : « pour faire des points réguliers, anticiper les évolutions foncières, bénéficier d’informations et d’opportunités sur le territoire. Une relation de confiance s’est tissée avec l’ADIRA qui nous a proposé la démarche Alsace Excellence et permis d’intégrer différents réseaux locaux. Enfin, nous sommes engagées dans des réflexions sur des développements et investissements futurs, afin de poursuivre le développement et l’ancrage d’EIE en Alsace du Nord ».
Rédaction : Mathilde Lafaye
Photos : EIE