Le groupe finlandais Valmet (17 000 salariés, 50 sites à travers le monde) dispose d’une implantation à Cernay spécialisée dans le garnissage, la maintenance et le reconditionnement de rouleaux utilisés par des fabricants de papier. Le site de Cernay emploie 103 collaborateurs. Des projets d'investissement sont en cours de discussion auprès de la maison mère et des recrutements sont en cours pour poursuivre le développement localement. L’ADIRA accompagne la direction pour des mises en relation, en particulier sur les sujets de la transition énergétique et de l’emploi.

Le site de Cernay date de 1990, il a été racheté par le groupe Valmet fin des années 90. Il était auparavant connu pour avoir hébergé les activités de l’entreprise Rollin. Valmet Cernay est l’un des sites majeurs pour l’activité rouleaux du groupe (9000 m²).

Le site alsacien assure la réception, le garnissage et l’entretien de rouleaux de machines à papier qui proviennent de toute l’Europe (hors pays nordiques), du Moyen-Orient, du Maghreb et d’Afrique du Sud. Les clients sont spécialisés dans la fabrication de papier pour l’impression-écriture, le papier pour l’emballage et la ouate. Ainsi, Valmet travaille en Alsace avec Blue Paper, Papeterie du Rhin, Essity, DS Smith Paper Kaysersberg ou encore pour Clairefontaine dans les Vosges…

Des projets d’investissements localement

L’entreprise prévoit d’investir 1,8 millions d’euros pour rénover un bâtiment de bureaux attenant à l’atelier, démolir un ancien bâtiment qui se voulait provisoire et réaliser des aménagements pour améliorer les flux de camions afin de sécuriser le site. Cette rénovation permettra de progresser en termes de performance énergétique des bâtiments et facilitera les échanges entre les bureaux et la production qui seront désormais rapprochés. La Direction EMEA est venue sur site et soutient ces projets d’investissement qui restent à valider définitivement par la Direction générale du groupe.

Une volonté de progresser en termes de transition énergétique

En plus de ces projets, Valmet s’est lancé dans un programme de transition énergétique. La maison-mère du groupe dont la mission est de « convertir les ressources renouvelables en résultats durables » a demandé à ses 50 sites à travers le monde de réduire leur empreinte carbone de 80 % d’ici 2030.

A Cernay, une réflexion est en cours pour passer à 100 % en électrique pour les étuves et autoclaves afin de supprimer les approvisionnements en gaz. Grâce à l’appui de l’ADIRA, des rencontres ont été organisées avec Bpifrance pour bénéficier d’un diagnostic Décarbon’action et avec la CCI Alsace Eurométropole pour l’intégration d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Des besoins en recrutement

Valmet recrute régulièrement à Cernay. 15 embauches sont prévues d’ici 2025 en partie pour des opérateurs de production et pour les activités commerciales. L’entreprise accueille des apprentis, des candidats en reconversion grâce à des CQP et recrute des profils qu’elle forme en interne. Elle participe à un programme du groupe pour accueillir des jeunes talents (écoles d’ingénieur, études techniques) à l’échelle internationale pour des missions techniques de plusieurs mois.

Un accompagnement de l’ADIRA apprécié

Pour Frank Wick, Président, Carlos Da Silva, Responsable d’atelier et Valérie Muller, Executive Assistant, « l’ADIRA nous a permis de développer nos contacts et d’avoir une meilleure compréhension des dispositifs qui existent pour la transition énergétique. Marie Blanck nous a facilité les liens avec la CCI, la Région Grand Est, Bpifrance, Pôle Emploi… Cette ouverture nous a fait gagner beaucoup de temps et d’énergie. Nous avons également rencontré la Communauté de communes de Thann Cernay, ce qui nous a permis de participer localement à un Forum de l’emploi. Nous devons gagner en visibilité et en attractivité pour nos besoins en recrutement. »

Rédaction : Mathilde Lafaye

Valmet investit et recrute à Cernay

Marie Blanck

Chef de projet Marque Employeur Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous