Jeudi 9 février 2017, l’ADIRA organisait une conférence autour de la relation entretenue entre l’entreprise et les médias, devant 300 personnes, dont de nombreux chefs d’entreprise, au HAGER Forum à Obernai, en partenariat avec HAGER et L’ALSACIENNE DE RESTAURATION – DU COTE TRAITEUR.

Parce que l’entreprise tient une place majeure dans nos trajectoires personnelles et notre espace commun, l’objet du débat était de savoir comment refléter ce fait social avec finesse dans les médias, tout en évitant le piège des préjugés et les excès de l’influence.

Ce défi, pour les médias et pour les journalistes, a été éclairci par des échanges entre le journaliste Antoine LATHAM  et deux grands dirigeants alsaciens : Catherine SIFFERMANN, Présidente de DIMACO, et Stéphane DEDIEU, PDG des ATELIERS REUNIS – CADDIE, à travers trois thématiques :

–       la place de l’entreprise dans la presse grand public

–       la crédibilité des journalistes en matière économique

–       l’éthique et la responsabilité

Antoine LATHAM  a fait part de son expérience en tant que journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace et du quotidien économique Les Echos, et de ses convictions, croisées avec le point de vue des chefs d’entreprise et des participants.

Nous vivons dans un monde de communication et d’information – voire d’hyper information – où l’image qui est donnée de l’entreprise et de son dirigeant est souvent négative. Seules les mauvaises nouvelles sont médiatisées alors que toute entreprise a une histoire à raconter et à faire connaître. Les chefs d’entreprise ont tout intérêt à communiquer régulièrement avec les journalistes pour expliquer les activités de leurs entreprises et être traités avec bienveillance. Ces échanges réguliers participent à la notoriété de l’entreprise et à la fierté de ses collaborateurs. La diffusion d’informations négatives met en difficultés une entreprise vis-à-vis de ses financeurs, clients et fournisseurs.

Aux côtés de la presse plus « traditionnelle », les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance. Les salariés des Ateliers Réunis Caddie ont par exemple bénéficié de nombreux messages de soutien sur Facebook pour les encourager lors de la reprise.

La conférence-débat était modérée par Vincent FROEHLICHER, Directeur Général de l’ADIRA, qui présentait également les intervenants, après avoir été introduite par Daniel HAGER, Président du Directoire d’Hager Group, Bernard FISCHER, Maire d’Obernai, et Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et Président de l’ADIRA.

Daniel Hager a souligné sa conviction de « construire ensemble en pratiquant l’art du réseau ». Le Hager Forum joue pleinement ce rôle puisque depuis son ouverture en juin 2015, le Forum a accueilli 60 000 visiteurs et 160 événements.

Bernard Fischer a insisté sur le dynamisme des entreprises du bassin rhénan. Il a tenu à saluer le travail de l’ADIRA et en particulier l’opération menée avec Frank Becker qui a permis de conforter le site de Triumph à Obernai. Frédéric Bierry a, quant à lui, repris sa formule « pas d’emplois sans employeurs et sans développement économique ».

Pour participer à nos prochains événements, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter (en bas de la page www.adira.com) et à nous suivre sur les réseaux sociaux : facebook, linkedIn et twitter.

Retrouvez toutes les photos de la soirée au Forum HAGER !

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous