Innoplate s’implantera à Haguenau
Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et Schaeffler, ont signé un accord pour la création d’une joint-venture pour produire des plaques bipolaires de piles à combustible. La joint-venture, baptisée Innoplate, et la première usine seront situées à Haguenau. Ce projet, qui représente une centaine de millions d’euros d’investissement, ambitionne d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030. L’ADIRA a accompagné ce projet, notamment pour l’initier auprès de la Région Grand Est.Innoplate combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible qui, ensemble, voient un grand potentiel dans le développement de l’économie de l’hydrogène. C’est également un partenariat franco-allemand qui vise à renforcer la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène.
Innoplate sera chargée d’industrialiser la production de plaques bipolaires, un composant stratégique des piles à combustible. Elle commencera à produire au début de l’année 2024 avec une capacité initiale de 4 millions de plaques bipolaires par an, puis elle ambitionne de produire annuellement 50 millions de plaques bipolaires de piles à combustible. Le site industriel répondra aux normes de durabilité les plus élevées avec comme objectif zéro émissions nettes.
L’ADIRA, grâce à sa proximité avec le groupe Schaeffler, tient à remercier les dirigeants locaux pour leur confiance et se réjouit de cette nouvelle implantation franco-allemande en Alsace du Nord. Nous avons accompagné ce projet d’envergure et avons notamment contribué à mobiliser la Région Grand Est qui a apporté un important soutien à ce projet innovant.
Frank Becker
Directeur Général Délégué