Une 4e ligne de fabrication pour Amcor !
L’usine Amcor Speciality Cartons à Ungersheim disposera bientôt d’une nouvelle machine d’impression, une bonne nouvelle qui témoigne de la performance de ce site et qui lui assure une pérennité pour de nombreuses années !Implantée par le Groupe suisse Rentsch à Ungersheim en 1974, l’usine est spécialisée dans l’impression de paquets de cigarettes, destinés aux grands cigarettiers mondiaux (Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco, Imperial Tobacco, …). 100 % de l’activité est destinée à l’export.
L’activité a été rachetée en 1994 par le Groupe australien Amcor, l’un des leaders mondiaux dans le développement et la production de solutions d’emballages pour l’alimentaire, la pharmacie, le médical, les produits domestiques/pour animaux, etc. Amcor compte près de 41.000 salariés dans le monde et a réalisé en 2024 un CA d’environ 13 Mrd. €.
L’usine d’Ungersheim produit 2.2 milliards de paquets de cigarettes par an, dispose actuellement de 3 lignes d’impression et emploie 130 salariés. Le site a engagé depuis plusieurs années des efforts importants afin d’améliorer sa compétitivité (amélioration de la qualité et du service, maitrise des coûts, réduction des déchets, etc.). Il est ainsi devenu très performant, certaines autres usines du groupe se trouvant en Europe de l’ouest ou en Pologne et en Turquie.
Cette performance économique, le haut niveau de compétences des salariés et le très bon taux de qualité de l’usine alsacienne ont convaincu le Groupe Amcor d’y implanter une 4e machine d’impression pour un investissement de 13 M€. Une machine de dernière génération, innovante, qui permettra de fabriquer des produits plus techniques et à plus forte valeur ajoutée.
Ce projet a été remporté en concurrence avec les autres usines Amcor, et permettra de créer 25 emplois nouveaux. Il assurera le développement et la pérennité de l’usine d’Ungersheim pour plusieurs années.
L’ADIRA accompagne l’entreprise depuis de nombreuses années (en 2005 pour l’implantation d’une 3e machine) et notamment par la mise en relation avec les partenaires adaptés pour faciliter l’implantation de ce nouveau projet.
Alexandre Rigaut
Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace