Naturalvi célèbre son 2e site de production
Le 28 novembre 2024, Naturalvi a organisé un événement pour célébrer l’inauguration de son deuxième site de production à Schweighouse-sur-Moder. L’acquisition du bâtiment de Trivium a permis à l’entreprise de poursuivre ses développements. Lors de cette manifestation, Philippe Specht, Maire de Schweighouse, Jean-Michel Staerlé, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et représentant Claude Sturni, et Laurent Riche, Président de l’ADIRA, ont unanimement salué la croissance exemplaire de l’entreprise dirigée par Anne Baumuller.Naturalvi, spécialiste des emballages en papier pour fruits et légumes est une entreprise familiale fondée en 1991 par Théodore Baumuller. L’entreprise poursuit ses développements et confirme sa place de leader mondial dans le secteur des emballages écologiques. Entre reprise stratégique, innovations produits et ancrage territorial fort, l’entreprise, dirigée par Anne et Eric Baumuller, incarne une réussite en termes de performance économique et responsabilité environnementale.
De nouvelles capacités de production grâce à la reprise des bâtiments de Trivium
En 2022, Naturalvi a eu l’opportunité de racheter les anciens locaux de Trivium Packaging. Ce bâtiment voisin de 5 700 m² a été transformé en un site de production moderne et logistique pour un investissement de 5 millions d’euros (incluant le bâtiment, l’industrialisation et les outils de production). Avec cet agrandissement, l’entreprise bénéficie désormais d’une capacité de production renforcée. L’ADIRA a accompagné l’entreprise pour la reprise de ce site. La mobilisation des élus locaux a permis de maintenir une activité industrielle sur place. En plus de moderniser les locaux, Naturalvi a intégré d’anciens salariés de Trivium, renforçant ainsi ses équipes avec des compétences locales.
Une croissance boostée par un fort positionnement à l’export
Bien positionné sur ses marchés, maîtrisant le savoir-faire technique des machines servant à la production, Naturalvi suit une courbe de croissance favorable. Cette dynamique a permis de doubler les effectifs, passant de 20 salariés en 2018 à 43 en 2024, et de renforcer sa présence à l’international, ainsi, 80 % de la production est exportée.
Des perspectives ambitieuses
Pour rester compétitive face à une concurrence émergente, Naturalvi mise sur l’innovation. Grâce à son bureau d’études intégré, l’entreprise conçoit ses propres moules et développe des produits novateurs. Parmi eux, NaturBubble, une alternative écoresponsable au papier bulle plastique vise à conquérir les secteurs alimentaire et non alimentaire. L’entreprise souhaite notamment diversifier ses débouchés vers l’industrie pour proposer des alternatives durables à l’emballage de pièces fragiles.
A plus long terme, Naturalvi aura la capacité de poursuivre le développement de sa production grâce à l’acquisition récente d’un 3e site à proximité du site historique.
L’accompagnement de l’ADIRA
En plus de l’aide de l’ADIRA pour la reprise du bâtiment de Trivium, nous avons mis en relation Anne Baumuller avec l’écosystème local et avons contribué aux échanges avec la Région Grand Est pour l’obtention de fonds européens. Nous restons mobilisés pour accompagner l’entreprise dans ses futurs projets de développement.
Lors de son discours, Laurent Riche, Président de l’ADIRA a salué le dynamisme de Naturalvi, ses perspectives de croissance et la mobilisation des équipes, il a également souligné l’importance de belles PME telles que Naturalvi en Alsace du Nord pour donner envie aux jeunes, et notamment aux jeunes filles, de se lancer dans de belles carrières professionnelles dans l’industrie.
Crédit photos : Sharps Communication – Marie Schlagdenhaufen
Mathilde Lafaye
Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord