Diehl Metering investit 8 millions d’euros sur son site de Saint-Louis
Chef de file mondial dans la conception, la fabrication et la fourniture de solutions de comptage intelligent, l’entreprise Diehl Metering a récemment investi 8 millions d’euros sur son site de Saint-Louis pour développer son nouveau compteur d’eau ALTAIR V5 et automatiser ses lignes de production.Leader sur le marché français du comptage d’eau et de la télérelève, Diehl Metering appartient au groupe familial allemand Diehl, qui réalise près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 17.000 personnes à travers le monde. Le groupe se compose de 5 divisions : Defence, Metal, Aviation, Control, et Metering.
La filiale française de Diehl Metering est implantée en Alsace depuis 1955, connue sous le nom de Sappel. L’entreprise intègre le groupe Diehl en 1998 pour prendre son appellation finale Diehl Metering en 2008. Le site de Saint-Louis emploie 400 personnes. L’entreprise développe et produit des compteurs d’eau ainsi que des systèmes de relevé automatique pour ses clients du monde entier, mais elle est aussi le centre d’excellence du groupe pour son savoir-faire en matière de moulage par injection.
En plus de ses effectifs spécialisés en plasturgie, mécanique, automatisation, métrologie, informatique industrielle et connectivité, le site de Saint-Louis emploie des fonctions administratives et marketing (finances, ressources humaines, communication, marketing produits…), et également techniciens et ingénieurs, commerciaux, R&D, industrialisation, qualité…
Le développement durable fait partie de l’ADN de la société, qui encourage les comportements responsables auprès de ses fournisseurs, ses employés et ses clients, et investit fortement dans l’éco-conception de ses produits.
L’entreprise travaille à développer une marque employeur forte. Elle a notamment été évaluée Platinum, le grade le plus élevé, par l’organisme de notation RSE EcoVadis, et est signataire de la charte Global Compact des Nations Unies.
Diehl Metering accorde également beaucoup d’importance à l’intégration de ses nouveaux collaborateurs et au bien-être de ses salariés. C’est donc tout naturellement qu’elle fut une des premières entreprises signataires de la charte de marque employeur territoriale Bien en Alsace initiée par l’ADIRA.
Un investissement pour optimiser et décarboner la production
Diehl Metering est une société en démarche permanente d’innovation : elle lance actuellement le dernier né de sa gamme de compteurs volumétriques, l’ALTAIR V5, déjà considéré comme l’un des plus performants sur le marché mondial par sa précision de mesure.
Ce projet représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour l’entreprise, pour moderniser son parc machines et ses moules d’injection et créer une ligne d’assemblage automatisée pour le site de Saint-Louis.
Pour le développement de ce nouveau compteur, Diehl Metering a innové dans plusieurs domaines, notamment par l’utilisation de nouveaux outils numériques de simulation prédictifs pour la conception des pièces et des moyens d’injection.
A cela s’ajoute une sélection précise des matériaux constitutifs des compteurs, pour améliorer leur recyclabilité et leur durée de vie. La recyclabilité des compteurs a d’ailleurs été pensée au plus tôt, pour une meilleure gestion de leur fin de vie.
Tous les efforts mis en œuvre lors du développement de cette nouvelle version du compteur a permis la diminution de l’impact environnemental et une amélioration du cycle de vie par rapport à l’ancienne génération. Les moyens de production et d’assemblage ont été optimisés pour être moins énergivore et plus efficients.
L’ADIRA a accompagné l’entreprise dans cet investissement, en identifiant les dispositifs qu’elle pouvait activer pour bénéficier de subventions et mettre en œuvre son projet. Diehl Metering a ainsi obtenu une aide de la Région Grand Est d’un montant de 526 000 € pour le développement de ce compteur.
Nous sommes très reconnaissants envers l’ADIRA qui nous accompagne régulièrement dans nos projets en nous faisant bénéficier de son réseau et de son expertise.
Jacques GOURRAUD, directeur de site
L’entreprise recrute en permanence dans tous ses corps de métiers : retrouvez toutes les offres d’emploi sur https://www.diehl.com/career/en/jobs-application/job-offers/
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau