Spitzer Eurovrac investit à Fegersheim
Eirik Spitzer, PDG de l’entreprise familiale fondée en Allemagne il y a 151 ans, et Christophe Valentin, Directeur Général de la filiale française Spitzer Eurovrac qui fabrique des citernes remorques pour le transport de produits pulvérulents, ont inauguré un nouvel investissement au coté d’élus, de leurs clients et de leurs salariés.Implantée à Fegersheim, la filiale Spitzer Eurovrac emploie 130 salariés et bénéficie du tissu industriel local très riche et dense. Destinées à une clientèle de transporteurs nationaux ou internationaux, les remorques sont personnalisées et fabriquées en intégrant des métiers très techniques comme la chaudronnerie/soudure, peinture industrielle (carrossier) ou mécanique. Spitzer intègre également le bureau d’étude, activité clé permettant d’intégrer toutes les demandes clients spécifiques. Sur le site, Spitzer a une activité de négoce de pièces de rechange et un atelier de réparation pour ses clients.
Spitzer Eurovrac a optimisé son process de production en investissent plus de 700 000 euros dans le remplacement de sa station de dérochage par une installation plus moderne. Cet investissement permet une meilleure adhérence et qualité de la peinture après dérochage tout en répondant aux évolutions des contraintes environnementales.
L’ADIRA accompagne Spitzer Eurovrac qui bénéficie du label Fabriqué en Alsace pour ses remoques qui sont intégralement fabriquées en Alsace. Les matières premières ou produits ne sont pas sourcés localement, mais les solutions de proximité ou nationales sont privilégiées, surtout depuis la crise d’après Covid.
Christophe Valentin, Directeur Général, a souligné l’engagement de ses salariés et le savoir faire qui permet à la société de produire des cuves très techniques, personnalisées pour chaque client et de grande qualité.
En parallèle de cet investissement, Spitzer Eurovrac recrute notamment de soudeurs aluminium qui s’inscrivent dans un process de formation et d’intégration spécifiquement adapté. Christophe Valentin a souligné que le site de Fegersheim bénéficie d’un programme d’investissements continus pour maintenir sa compétitivité.
En 2026, Spitzer fêtera les 60 ans de la filiale de Fegersheim.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg