Développement de thyssenkrupp Automotive Systèmes France à Herrlisheim
thyssenkrupp Automotive Systèmes France a installé une usine d’assemblage de moteurs thermiques à Herrlisheim. La production a démarré il y a un an, elle a atteint la capacité de 600 moteurs par jour grâce à l’implication de 140 collaborateurs au quotidien. L’entreprise a souhaité célébrer ce premier anniversaire en présence des élus du territoire et des partenaires, dont l’ADIRA.Le site de Herrlisheim a été choisi pour réaliser l’assemblage de moteurs et la gestion de la logistique vers l’usine Mercedes de Rastatt en Allemagne. Le contrat avec Mercedes est garanti jusqu’en 2033. 600 moteurs sortent chaque jour des unités de production et sont livrés en Allemagne en flux tendu pour suivre les cadences du constructeur automobile. thyssenkrupp Automotive Systèmes France poursuit son développement, ainsi, la capacité pourrait atteindre prochainement 1000 moteurs par jour.
L’ADIRA a accompagné Kevin Guerra, dirigeant de thyssenkrupp Automotive Systèmes France, pour proposer des pistes d’implantation en Alsace de l’activité de montage de moteurs qui aurait pu être installée en Allemagne. La disponibilité et la mutabilité d’un bâtiment logistique en location dans lequel l’activité de montage de moteurs pouvait facilement se déployer, a été décisive. Le territoire et les partenaires se sont également mobilisés pour recruter rapidement les opérateurs de ligne qui assemblent les moteurs, les chargés de maintenance et de la logistique. Une task force recrutement composée de France Travail, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, l’UIMM, Alemploi, l’Agence de Reconversion des Armées, la Mission Locale d’Alsace du Nord, d’agences de recrutement…s’est constituée pour accompagner l’entreprise dans son sourcing de candidats.
Lors de la manifestation organisée le 19 septembre 2024 pour fêter le premier anniversaire dans les locaux transformés, les élus de la commune de Herrlisheim et de la Communauté de Communes du Pays Rhénan ont tenu à saluer l’arrivée de cette nouvelle activité industrielle sur le territoire et sa montée en puissance remarquable. Les dirigeants de thyssenkrupp ont remercié les personnalités présentes pour leur accueil et le travail accompli par les partenaires pour recruter le personnel présent sur site.
Mathilde Lafaye
Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord