Pour la 4e édition de son Colloque de Rentrée économique d'Alsace, l'ADIRA, Deloitte, la CCI Alsace Eurométropole et le Medef Alsace ont choisi le thème "Transitions vers la durabilité : une opportunité stratégique pour les entreprises".

Cet événement a réuni 200 personnes au siège de la Région Grand Est à Strasbourg.

Le colloque a été inauguré par Frank Leroy, Président de la Région Grand Est, qui a souligné l’urgence de s’adapter aux risques accrus des incidents climatiques, générant des coûts supplémentaires pour les entreprises. Il a présenté les initiatives régionales visant à accompagner les entreprises dans leur mutation numérique, industrielle et environnementale. Le programme de transformation personnalisé proposé par la Région Grand Est a été mis en avant comme un levier crucial pour les entreprises cherchant à conjuguer compétitivité et durabilité.

Une première table ronde a réuni les co-organisateurs pour nous parler des enjeux opérationnels de l’alliance économie et durabilité :

  • Laurent Riche, Président de l’ADIRA, a insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises dans leur processus de décarbonation et d’adaptation aux nouveaux enjeux économiques.
  • Loïc Muller, Associé Deloitte, a évoqué les risques liés aux ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et l’importance de la taxe carbone pour encourager la transition écologique. Il a mis en lumière le concept d’entreprises «régénératives», qui intègrent pleinement la durabilité dans leur modèle économique.
  • Vincent Triponel, membre du bureau de la CCI, Vice- Président Délégué à l’Attractivité des territoires et aux relations avec les collectivités, a présenté les stratégies de développement européennes et locales, tout en soulignant les enjeux de résilience face aux crises actuelles.

Le second temps fort de la soirée a été l’intervention de plusieurs chefs d’entreprises emblématiques d’Alsace. Anne Leitzgen, Présidente du Groupe Schmidt, et Frédéric Didier, Directeur Général de Wienerberger-Terreal, ont partagé leurs bonnes pratiques en matière de gestion durable. Victoria Abramova, Directrice Générale de Mars Wrigley France, a évoqué l’histoire de son entreprise, qui fête cette année ses 50 ans à Haguenau. Elle a souligné les efforts déployés pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, avec des investissements ciblés sur des solutions écologiques. Jacques Moulin, Président du Groupe De Dietrich, a, quant à lui, exposé les initiatives de son entreprise pour faire face à la rareté des ressources et à la hausse des prix de l’énergie.

Les problématiques de recrutement ont également été abordées, soulignant la difficulté à attirer de nouveaux talents, notamment dans les secteurs industriels. Frédéric Didier a insisté sur la nécessité de développer les compétences des jeunes via des programmes de formation adaptés, comme les certifications CQP. Les entreprises sont de plus en plus engagées à collaborer avec les écoles pour sensibiliser les jeunes aux métiers techniques, notamment Jacques Moulin, Président du Groupe De Dietrich qui a ouvert une école en chaudronnerie.

La conclusion a été faite par Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, qui a dressé un premier bilan positif des actions engagées par les entreprises. L’objectif est de renforcer et poursuivre son soutien à leurs côtés.

Le Colloque de Rentrée Economique d’Alsace était animé par Lionel Augier.

Nous tenons à remercier la Région Grand Est pour son accueil et les intervenants et participants à cette soirée.

Crédit photos : Jean-Luc Stadler

Colloque de Rentrée économique d’Alsace sur le thème des Transitions

Vincent Froehlicher

Directeur Général

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous