Myfood : start-up à Molsheim pour gagner en autonomie alimentaire
Parce qu’ils sont convaincus que chacun pourrait produire sa propre nourriture localement, trois jeunes entrepreneurs ont décidé de créer la start-up Myfood qui propose des serres connectées associant aquaponie et permaculture. Elle sera prochainement au Salon de l’agriculture pour présenter ses serres et sa nouvelle tour de culture Aerospring. L’ADIRA a accompagné le projet dès sa genèse. La start-up emploie aujourd’hui 8 collaborateurs et est installée à Molsheim.
Matthieu Urban, Mickaël Gandecki et Johan Nazaraly ont commencé leurs carrières professionnelles dans des grands groupes. Ils ont décidé de se lancer ensemble dans l’entreprenariat et l’un deux étant agronome, le projet de serre a émergé. Ils ont pu présenter le concept Myfood lors de POC21 en 2015 : une serre connectée autonome qui allie aquaponie et permaculture. La culture de végétaux dans des tours de culture hors sol est assurée grâce à la circulation d’eau venant de bassins avec des poissons. Des bacs au sol recréent les conditions favorables des milieux naturels pour cultiver des légumes racines en permaculture.
Ainsi, grâce à une serre de 22 m², il est possible d’alimenter une famille de 4 personnes en légumes et poissons biologiques toute l’année. La culture verticale permet des rendements intéressants sur des petites surfaces. Myfood promet un rendement 18 fois supérieur à la culture traditionnelle sur sol. La serre est connectée pour suivre grâce à une application des indicateurs et optimiser la production. Une serre pour 4 personnes peut fournir jusqu’à 400 kg de légumes et herbes aromatiques par an. Les serres peuvent être équipées de panneaux solaires ou de poêles à granulés dans les régions froides.
La start-up a déjà installé une cinquantaine de serres en Europe principalement chez des particuliers, mais aussi chez des restaurateurs. Myfood anime une communauté de Citoyens Pionniers en Europe, ils partagent leurs expériences en ligne et contribuent par leurs retours à améliorer la R&D.
En complément des serres, l’entreprise commercialise un nouveau produit Aerospring, une tour de culture bioponique adaptée aux balcons et terrasses.
Myfood est installée dans une partie des locaux des Routiers de l’Est sur l’Ecoparc de Molsheim. Grâce à ce partenariat, l’entreprise de logistique a mis à disposition une partie bureaux et stocke dans ses entrepôts les éléments des serres avant d’être livrés chez les clients. Ce sont les salariés des Routiers de l’Est qui assurent le picking, la préparation des commandes et la livraison des serres pour Myfood.
L’ADIRA a aidé Myfood dès la genèse du projet. Elle a pu mettre les entrepreneurs en lien avec des investisseurs et participer aux réflexions stratégiques. Myfood a bénéficié d’un soutien de la BPI et a récemment levé 1 million d’euros auprès d’investisseurs privés. L’ADIRA sera également utile à l’équipe de Myfood pour faciliter la mise en relation avec d’autres industriels locaux et le monde politique local.
Vous êtes dirigeant d’une entreprise locale et vous souhaitez vous équiper d’une serre pour vos salariés ? Myfood recherche des entreprises intéressées pour installer une serre dans le cadre d’une démarche RSE !