Gagnez de l’espace en moins de 15 minutes

Êtes-vous à l’étroit dans vos locaux ou prévoyez-vous de l’être prochainement en raison d’une augmentation de la production ou de nouvelles embauches ? Vous envisagez de déménager ou de vous étendre ? Avant de prendre cette décision, avez-vous exploré toutes les possibilités d’optimisation dans vos locaux actuels ?

Optimiser vos espaces de travail n’est pas seulement un gain d’espace, c’est aussi un investissement pour votre rentabilité à long terme. Réduisez vos coûts opérationnels, améliorez l’efficacité de vos équipes et faites des économies en maximisant l’utilisation de vos locaux !

Plus2Place ?! est une grille d’autodiagnostic qui, en seulement 29 questions dans 4 thématiques (l’optimisation de vos surfaces de production, la gestion de votre stock de matière première, l’organisation de vos espaces de stockage, l’occupation de vos espaces Administratifs), vous aidera à identifier des gains d’espace potentiels.

Plus2Place ?! a été élaborée grâce à l’expertise d’un groupe de travail réunissant des spécialistes de l’optimisation d’espaces, de la logistique et de la gestion de production.

Plus2Place ?! est Basée sur des études de cas réels, dans des usines et entrepôts ayant déjà appliqué ces méthodes avec succès. Vous pourrez ainsi explorer les solutions qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de faire un usage plus rationnel de vos espaces.

Je veux gagner de l’espace !


« * » indique les champs nécessaires

A Optimisation de vos surfaces de production

Utilisez-vous vos machines en général plus de 50 % du temps d’ouverture de l’atelier ?*
Un équipement industriel, machine ou entreposage, prend de l'espace qu'il faut amortir et rentabiliser au maximum.
Vos machines principales fonctionnent au moins une semaine sans tomber en panne ?*
Evitons de doublonner des machines uniquement pour des raisons de non fiabilisation.
Avez-vous un taux de produits défectueux faible ?*
Un grand nombre de produits défectueux consomme à la fois de l'espace et du temps pour les traiter.
Est-ce que vous mesurez le temps de traversée d’usine de votre produit ? Est-ce que vous travaillez à sa réduction ?*
Le temps de traversée et la durée totale de travail sur votre produit, incluant le stockage de la matière première, jusqu'au départ chez le client : cela influe sur l'espace occupé.
Êtes vous performant selon vous sur vos délais clients ? Et selon vos clients ?*
L'agilité et la réactivité sont des atouts. Des délais longs signifient généralement des temps d'attente et donc des stockages consommateurs d'espace.
Suivez-vous le taux de transformation de votre matière première ?*
L'optimisation passe aussi par la meilleure utilisation possible de la matière première. Le taux est le ratio entre matière sortante (poids du produit par exemple) / matière entrante.
Vos postes de travail sont-ils "libres" (pas encombrés par du stock de matière première ou d'encours de production) ?*
Des postes de travail encombrés consomment à la fois de l'espace et sont le signe d'un process qui peut être amélioré.

B Gestion de votre stock de matières premières

Votre matière première est-elle stockée en dehors de votre site ?*
En réduisant les stocks de matière première sur votre site, vous limitez les encombrements et pouvez utiliser vos surfaces pour des activités qui produisent de la valeur ajoutée.
Passez-vous des commandes annuelles/semestrielles à votre fournisseur avec des livraisons sur "appel" ?*
En réduisant les quantités commandées, en augmentant et en lissant les fréquences de livraison, vous faites des économies et désencombrez les espaces dédiés au stockage.
Avez-vous déjà travaillé sur la standardisation de la matière première de vos produits, pour limiter le nombre de références à stocker ?*
En utilisant les mêmes matières premières, sections et pièces sur certains produits, vous réduisez et simplifiez vos achats. Vous réduisez également les stocks de pièces à faible rotation qui consomment de l'espace.
Avez-vous déjà travaillé sur l'optimisation physique de votre stockage de matière première sur votre site (dans et hors de vos flux de production) ?*
Optimiser les étagères, les racks et les emplacements sur lesquels est stockée la matière première, permet de réduire les espaces encombrés au sol et de limiter les déplacements des collaborateurs.
Avez-vous calculé le nombre de jours de matière première que vous avez en stock ?*
L'argent qui dort dans les stocks de matière première est plus profitable dans les comptes bancaires.
Utilisez-vous des outils informatiques ou des méthodes type Kanban physique pour optimiser votre gestion de stock de matière première ?*
Grâce à des méthodes spécifiques de gestion des stocks, il est possible de réduire jusqu'à 50 % les volumes stockés tout en évitant les ruptures.
Vous ne stockez que ce dont vous avez besoin indépendamment des réductions de prix fournisseurs pour de l'achat en gros volume ?*
Les achats en grandes quantités peuvent être source de vieillissement des stocks, cela peut altérer la qualité de la matière première et donc générer des problématiques de production et de livraison.

C Organisation de vos espaces de stockage

Avez-vous optimisé l'utilisation de la hauteur de vos bâtiments ?*
Il est important de vérifier si les espaces en hauteur sont utilisés efficacement, par exemple pour le stockage supplémentaire.
Vos produits sont-ils rangés aux bons endroits dans vos entrepôts ?*
Pensez à l'accessibilité et à la logique de placement des produits en fonction de leur fréquence d'utilisation ou de leur type.
Quand vous préparez vos commandes, vous trouvez tout de suite l'ensemble des éléments dans votre entrepôt ?*
Si le temps de recherche des produits impacte la rapidité de la préparation des commandes c'est aussi le signe d'un espace non optimisé.
Est ce que les palettes présentes au niveau de vos emplacements au sol sont sans poussière ?*
Cela peut indiquer des zones peu ou pas utilisées et une possibilité d'optimisation.
Votre capacité de stockage palette est-elle utilisée à 100 % ou avez-vous un taux d'occupation qui remplit plus le bas de vos rayonnages que le haut ?*
Cela peut indiquer des zones peu ou pas utilisées et une possibilité d'optimisation.
Avez-vous une stratégie globale de rangement et d'optimisation de l'espace dans vos entrepôts ?*
Il est important de penser et construire une planification, un process pour l'utilisation de l'espace.

D Occupation de vos espaces administratifs

Avez-vous réellement besoin de l'ensemble de vos salariés administratifs sur votre site en même temps ?*
Ce qui semblait évident il y a quelques années ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Avez-vous mis en œuvre une organisation du type télétravail au sein de votre entreprise ?*
Les nouvelles organisations du travail (télétravail), couplées au souhait des salariés (attractivité de l'entreprise) représentent des gains d'espace possibles.
Connaissez-vous le taux d'occupation réel hebdomadaire des espaces bureaux de vos collaborateurs ?*
En moyenne un bureau est occupé à 55 % du temps, ce qui doit vous interroger quant à l'optimisation de cet espace.
Connaissez-vous le taux d'occupation réel hebdomadaire des espaces conviviaux (salle restauration/détente/café...) de vos collaborateurs ?*
Là aussi, une mesure permettrait d'imaginer comment intensifier l'espace, par des usages complémentaires.
Votre système informatique permet-il, en toute fluidité et sécurité pour l'entreprise, à vos salariés de travailler en dehors de l'entreprise ou depuis n’importe quel endroit dans l’entreprise ?*
Outre le fait de faciliter l'efficacité du travail à distance, une numérisation de votre activité permet de diminuer les espaces de stockage "papiers".
Si vous dédiez des espaces administratifs pour vos équipes "nomades" et l'absence de vos salariés, sont-ils utilisés pour d'autres besoins ?*
Des espaces dédiés pour des salariés peu présents peuvent être un gaspillage d'espace s'ils ne sont pas mutualisés au sein de l'entreprise.
Vos espaces administratifs ou sociaux sont-ils modulables ?*
Il est possible de libérer totalement un espace ou d'en gagner en permettant une modularité, donc en intensifiant l'usage.
Avez-vous déjà recensé les espaces du type salle de réunion, espace de télétravail, coworking disponibles à proximité de votre entreprise ?*
Utiliser ce type d'espaces déjà existants vous permet de répondre à des besoins ponctuels ou qui nécessiteraient des aménagements dans votre entreprise.
Considérez-vous vos archives comme un espace totalement optimisé et mis à jour ?*
Les archives peuvent représenter un espace non négligeable.
* réponse obligatoire
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Avec l’appui et l’expertise de
Alexandre Alardain –  Lorr’UP, Julien CRENNER – Perfom’Up, Mélanie GLIBUSIC – MG-IB, Benoit SPATZ – expert Lean Manufacturing , Jonathan HUGOUD – Directeur Administratif et Financier

     

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous