Lorsqu’une entreprise perd un marché ou est confrontée à un risque de cessation de paiement, le dirigeant se trouve souvent isolé et démuni.
Le plus en amont possible, l’ADIRA peut analyser la situation à vos côtés, identifier les procédures envisageables avec le support éventuel des administrateurs judiciaires (mandat adhoc, conciliation, procédure de sauvegarde, redressement judiciaire…) et les services de l’Etat (CCSF, Direccte, CRP…).
Nous saurons nous mobiliser, en toute confidentialité, à vos côtés pour vous informer et vous mettre en relation avec les interlocuteurs les plus pertinents selon votre situation.
Si votre entreprise éprouve des difficultés à mobiliser de nouveaux financements, l’ADIRA peut se rapprocher de partenaires (banques, fonds d’investissement, Bpifrance, collectivités, services de l’Etat…) pour étudier votre situation.
N’hésitez pas à nous solliciter le plus tôt possible.
Pour éviter les fermetures d’entreprises et minimiser les conséquences sociales, l’ADIRA peut travailler sur des pistes de reprise en identifiant et en contactant des investisseurs ou repreneurs locaux, nationaux ou internationaux. Nous pourrons informer confidentiellement les services de l’Etat et les élus. La reprise pourrait également être réalisée par les salariés que l’ADIRA pourra accompagner.
Le cas échéant, lors de la fermeture définitive d’un site, l’ADIRA pourra trouver les bons interlocuteurs pour la revente des bâtiments, les questions de dépollution, de reclassement des salariés…
L’ADIRA a par exemple accompagné plusieurs dossiers très médiatisés au cours des dernières années :
- Grands Moulins de Strasbourg,
- Hydra,
- Feyel-Artzner,
- Sotralentz,
- Caddie,
- Lana…
Quelques références
L'ADIRA a accompagné les repreneurs de Sotralentz
Une équipe resserrée, composée du Commissaire au Redressement Productif, de l’administrateur judiciaire et de l’ADIRA, s’est mise en recherche d’entreprises françaises et étrangères en mesure de reprendre non seulement le portefeuille d’activités mais surtout de pérenniser l’emploi d’un maximum de salariés.
Feyel-Artzner, une reprise réussie
Nous avons accompagné Mme Roposte dans la mise en œuvre d’une offre de reprise de l’activité du site de production de foie-gras situé à Schiltigheim portant sur le maintien de 69 emplois.