La marque Employeur Alsace est une démarche où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace travaillent ensemble pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace !
Baptisée « Bien en Alsace », elle s’inscrit en complémentarité de la Marque Employeur de chaque entreprise en abordant des sujets qui impliquent les acteurs de l’écosystème : orientation, formation, attractivité, mobilité, logement, accessibilité…
Elle se construit autour du « parcours collaborateur », fil rouge de la démarche qui retrace les principaux enjeux :
Bien en Alsace se met en œuvre grâce à un travail collectif
L’ADIRA propose, en lien avec les partenaires, des actions et outils au bénéfice de l’ensemble des territoires. Des outils, portés par l’ADIRA, sont déjà disponibles et d’autres en cours de finalisation. Voici quelques exemples :
- Guide des bonnes pratiques et contacts utiles pour vos recrutements (à destination des entreprises engagées dans la démarche),
- Flyer séduction (à destination des prospects – format court et impactant pour promouvoir l’Alsace). Une déclinaison territoriale sera construite,
- Trouver un job en Alsace (à destination des prospects pour valoriser les perspectives professionnelles en Alsace),
- Etc…
En complément, chaque territoire s’empare de la démarche en construisant et déployant sa déclinaison locale avec l’appui des entreprises et des partenaires. Cela permet d’initier des actions qui répondent le plus justement possible aux problématiques exprimées par les employeurs sur leur bassin de vie.
Les territoires engagés dans la démarche ont aussi la possibilité de décliner territorialement différents supports comme le flyer séduction ou encore le guide d’accueil. Cela permet de valoriser plus spécifiquement leurs atouts.
A qui s’adresse la démarche ?
Bien en Alsace s’adresse à trois profils :
Les entreprises implantées en Alsace, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité :
Si l’entreprise est sur un territoire engagé, elle pourra bénéficier des outils et dispositif socles et contribuer au plan d’action initié par le territoire pour déployer la démarche sur son bassin de vie ;
Si l’entreprise est sur un territoire non encore engagé, elle pourra bénéficier des outils et dispositifs socles. Avec la perspective que son territoire d’implantation s’engage à son tour dans la démarche et bâtisse un plan d’action dans lequel l’entreprise pourra s’inscrire.
Les territoires d’Alsace :
Tous les territoires d’Alsace peuvent s’engager de la démarche, quel que soit leur statut : commune, intercommunalité, PETR…
Il faut simplement pouvoir trouver l’échelle la plus cohérente pour construire et mettre en oeuvre le plan d’actions.
Les partenaires d’Alsace :
Toute structure située en Alsace peut devenir partenaire de la démarche : fédérations et branches professionnelles, acteurs du service public de l’emploi, associations, GEIQ, groupements d’entreprises… mais également les structures privées. Un partenaire doit être en mesure de proposer ou de contribuer à des actions ou dispositifs au fil du parcours collaborateur.
Quels sont les bénéfices de l’engagement pour une entreprise ?
Ils sont multiples :
- Participer à une dynamique collective, qui vous permet d’exprimer vos problématiques et de partager les bonnes pratiques.
- Développer votre Marque Employeur par un ancrage territorial plus fort ;
- Disposer d’outils (communication, rh…)
- Renforcer votre visibilité en bénéficiant de la communication qui sera effectuée pour la dé
Comment devenir partenaire ?
L’engagement se concrétise par la signature d’une charte.
L’engagement dans la démarche est sans frais. Il permet d’acter une volonté d’engagement réciproque au profil de la démarche et des actions qui seront conduites.
Il n’y a pas d’obligation à s’inscrire dans toutes les actions qui seront proposées, notamment sur le volet promotion/communication. Vous restez libres de participer aux initiatives les plus pertinentes pour votre besoin
Pour obtenir la Charte et y adhérer :