L’ADIRA a co-organisé avec 42 Mulhouse un webinaire ce matin sur le thème « comment trouver les compétences pour organiser la transformation digitale de votre entreprise ? ». Ce webinaire a réuni une quarantaine de participants.

 

Après un mot d’accueil de Vincent Froehlicher, Directeur Général de l’ADIRA, Caroline Porot, directrice, a présenté 42 Mulhouse, école aux méthodes atypiques qui permet de former des professionnels en informatique (développement, data, cybersécurité…). Le concept de 42 (50 écoles dans 29 pays) existe depuis 10 ans et est complémentaire aux formations plus classiques. Le campus de Mulhouse, situé au KM0, est ouvert aux étudiants du Grand Est, de Bourgogne Franche-Comté et aux frontaliers allemands et suisses.

42 est une formation gratuite qui accueille des étudiants aux profils variés sans limite d’âge. La formation se déroule au rythme de chaque élève, sans professeur, avec un programme défini et un système d’aide de pair à pair. Le campus est ouvert 24h/24 et 7j/7. L’école accueille beaucoup de personnes en reconversion professionnelle et 7 à 8 % d’étudiantes.

42 Mulhouse a signé un partenariat récent avec l’UIMM. En effet, les méthodes particulières de la formation ne conviennent pas à tous les étudiants, aussi, ceux qui ne souhaitent pas poursuivre au sein de 42 peuvent aller vers l’UIMM pour intégrer des formations plus classiques et servir le territoire qui possède un fort ADN industriel.

Trois témoignages de représentants d’entreprises alsaciennes sont venus compléter cette présentation :

  • Frédéric Créplet, CEO d’E’NErgys (groupe Socomec) a indiqué qu’avec un groupe d’entrepreneurs et l’appui de Jean Rottner, alors Président de la Région Grand Est, il a contribué à convaincre Xavier Niel d’ouvrir un campus 42 à Mulhouse. L’école est financée par la Région, la Collectivité européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération, la Ville de Mulhouse et les contributions, grâce au mécénat, d’entreprises du territoire. Les étudiants peuvent être accueillis dans les entreprises (stages, alternances, emplois) pour contribuer à la transformation digitale des entreprises.
  • Céline Friedrich, HR Business Partner chez Hager a fait part de son expérience d’accueil d’une stagiaire de 42 Mulhouse, titulaire d’un doctorat en génie civil et qui a souhaité compléter sa formation par des compétences en informatique. Son profil atypique a fortement intéressé les équipes de Hager. Elle a été accueillie avec succès.
  • Christophe Corne, Président-Fondateur de Systancia est impliqué dans la gouvernance de 42 Mulhouse. Son entreprise a accueilli les 2 premiers stagiaires de l’école et a embauché un des étudiants au sein d’une équipe d’ingénieurs en informatique. Le dirigeant a précisé que les premiers impactés par la pénurie de talents dans l’informatique sont les collègues, il estime donc nécessaire de s’ouvrir à des profils atypiques. 42 Mulhouse forme des étudiants qui ont la capacité de monter en compétences rapidement.

Nous remercions Caroline Porot, Frédéric Créplet, Céline Friedrich et Christophe Corne pour leurs interventions lors de ce webinaire.

Retrouvez le webinaire en replay

Téléchargez la plaquette de présentation de 42 Mulhouse

Rédaction : Mathilde Lafaye

Webinaire sur la transformation digitale des entreprises

Amandine Wack

Chargée de communication

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous