Webinaire « Après l’efficacité énergétique, l’efficacité matière ! »
L’ADIRA a organisé le 5 décembre 2024 en partenariat avec Initiatives Durables et le témoignage de Lesaffre Panification France, un webinaire sur la MFCA (Material Flow Cost Accounting), en français méthode de comptabilité des couts matières.
Une trentaine de participants, principalement des dirigeants et collaborateurs d’entreprises, ont ainsi pu s’interroger sur le véritable coût de leurs déchets de production et comment le mesurer. De nombreuses entreprises, par obligation réglementaire, par sensibilité environnementale ou pour rationaliser leurs coûts de production traitent leurs déchets et les valorisent pour leurs donner une seconde vie. Le développement de l’EIT (Economie Industrielle et Territoriale) permet d’accentuer cette tendance.
Elles ont pris conscience de la valeur de ses derniers.
Pourtant il est possible d’aller plus loin. Valoriser ses déchets est une excellente chose mais ce n’est pas forcément le plus économique, ni le plus efficace en matière d’impact environnemental.
En effet, un traitement vertueux des déchets, c’est d’abord d’en produire moins, ensuite de les réemployer, puis de les valoriser et enfin ultime option, de les éliminer.
Simon Pingeon, Chargé de projets économie circulaire & climat chez Initiatives Durables, a pu développer le principe de la méthode de comptabilité des coûts matière. Elle permet à une entreprise de calculer le coût complet de ses déchets. Généralement elle ne prend en compte que le coût de gestion de ses derniers or, comme ils proviennent du process de production, il faudrait y rajouter des données comme l’énergie, le coût des systèmes, le coût en ressources humaines, la matière première…
En règle générale la facture de gestion des déchets ne représente que 7 % du coût complet !
Ainsi, en calculant le véritable impact financier de ses déchets, l’entreprise va comprendre qu’il ne s’agit pas d’un coût marginal, mais bien d’une perte importante qu’il est rentable de diminuer.
L’entreprise LESAFFRE Panification France a apporté son témoignage de l’application de cette méthode. Selon Frédéric PITROIS, Responsable Sécurité – Environnement – Services Généraux, elle pensait bien connaitre ses déchets, mais en fait elle maîtrisait uniquement ceux qu’elle traitait. Il indique que la vraie économie n’est pas dans la valorisation du déchet, mais bien dans sa non production « Le fait de bien les valoriser nous a un peu fait perdre le notion de leur réelle valeur ».
Dans cette démarche, c’est un groupe projet interne appuyé par Initiatives Durables qui a réalisé un travail important pour la récolte des données et la cartographie de la génération et du flux des déchets. Ils ont ainsi pu mettre en place des actions correctrices au niveau des sources de création de déchets : meilleure planification des différentes productions pour générer moins de changement de type de levure, réduction des déchets dans l’échantillonnage…
Performant et pertinent, le calcul des coûts matières nécessite néanmoins pour donner des résultats, une entreprise qui a déjà mis en œuvre des dispositifs de remontées de données et un accompagnement extérieur. Des soutiens régionaux et de l’Etat existent pour appuyer sa mise en œuvre.
Sébastien Leduc
Directeur Pôle Développement des Territoires