Walter Tools poursuit ses investissements à Soultz-sous-Forêts
Sous l’impulsion de Thomas Klein, le site de Walter Tools (connu sous le nom de Gunther Tools) continue sa politique d’investissements réguliers. Après une transformation majeure de l’usine il y a quelques années, Walter Tools investit cette année plus de 2 millions d’euros pour poursuivre sa croissance. L’entreprise est par ailleurs exemplaire en matière de RSE, elle vient d’être labellisée Alsace Excellence.Des investissement pour gagner en compétitivité et réduire l’impact environnemental en 2024
L’entreprise Walter Tools est installée à Soultz-sous-Forêts depuis 1963, elle appartient au groupe Sandvik. 250 salariés y travaillent pour la production de forets. En 2020, le groupe Walter a lancé un vaste programme d’investissement de 15 millions d’euros pour moderniser le site de Soultz et le transformer en centre d’excellence européen pour la fabrication d’outils coupants rotatifs.
En 2024, la direction locale, soutenue par le Groupe, a lancé un nouveau programme d’investissement de 2,3 millions d’euros afin de poursuivre l’automatisation et améliorer les process de fabrication. Ces investissements en nouvelles machines permettront de gagner en compétitivité, de pérenniser les emplois locaux et par ailleurs d’autres investissements ont été réalisés dans le but de diminuer l’impact environnemental de la production.
Walter Tools est engagée dans le réaffutage et le renouvellement des revêtements de surface des forets afin de proposer aux clients un allongement de la durée de vie de leurs outils de coupe.
Labellisation Alsace Excellence
Walter Tools a tenu à célébrer collectivement l’obtention du label Alsace Excellence porté par l’ADIRA et qui récompense un engagement fort en matière de RSE. Ainsi, le 13 novembre 2024, en présence de nombreux salariés présents, de la direction de Walter Tools, de Paul Heintz, Conseiller d’Alsace et de Christophe Schimpf, maire de Soultz-sous-Forêts, Thomas Klein s’est vu remettre le diplôme Alsace Excellence par Line Dillenseger, chargée du label à l’ADIRA. Line a tenu à souligner les très bons résultats obtenus par l’entreprise sur les quatre piliers : engagement sociétal et territorial, éthique sociale, responsabilité environnementale et performance économique.
Thomas Klein a chaleureusement remercié les équipes mobilisées pour obtenir cette distinction. Les élus présents ont également insisté sur la fierté pour le territoire d’avoir une entreprise innovante et engagée telle que Walter Tools qui accueille régulièrement des jeunes du territoire en visite, alternance, apprentissage et qui propose des carrières intéressantes dans l’industrie.
Accompagnement de l’ADIRA
L’ADIRA accompagne Walter Tools en tant que grand employeur en Alsace sur le territoire de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt.
Nous conseillons l’entreprise sur les dispositifs d’aide mobilisables en fonction des projets engagés. Ainsi, les derniers projets d’investissement ont fait l’objet d’une demande de soutien à la Région Grand Est dans le cadre du programme Grand Est Compétitivité.
Thomas Klein est par ailleurs impliqué dans l’écosystème, il est récemment entré dans le comité de pilotage de RESILIAN, le réseau des industriels innovants d’Alsace du Nord.
Mathilde Lafaye
Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord