Une reconversion réussie de Wanzl SAS France !
L’entreprise Wanzl, implantée à Sélestat depuis 1982 vient de finaliser une importante transformation de son site historique. En effet, à la suite d’une réorganisation, la filiale française du groupe allemand éponyme a dû fermer son activité de production en mai 2019. Elle disposait de locaux surdimensionnés et a mené une réflexion de reconversion du site local afin de pérenniser ses activités à Sélestat. Wanzl est accompagnée à l’ADIRA depuis son implantation.Le groupe familial allemand Wanzl emploie 5000 salariés à travers le monde. Leader sur son marché, il est spécialisé dans la fabrication de chariots (pour la grande distribution, la logistique et l’industrie), de portes et d’accès sécurisés, de guidage et de solutions d’agencement pour toutes formes de commerces.
Wanzl a longtemps fabriqué des chariots pour le marché de la grande distribution en France depuis son usine de Sélestat. En 2019, le groupe a décidé de relocaliser l’activité de production dans d’autres usines en Europe. Wanzl a dû se séparer d’une partie importante de ses effectifs qui ont, à 98 %, pu retrouver un emploi. Le site emploie désormais 47 salariés.
Thierry Nille, Directeur Général, a pris la direction de Wanzl en France après la décision de réorganisation des activités. Une réflexion a été menée quant à l’avenir du site historique de l’entreprise.
Les locaux étant surdimensionnés, Thierry Nille a soumis à Damien Noacco (ADIRA) la réflexion sur la cession d’une partie du site et la transformation du reste des bâtiments pour les activités de Wanzl. L’ADIRA a présenté 8 prétendants crédibles, c’est finalement le groupe de distribution Leclerc, voisin, qui a fait l’acquisition du foncier et des bâtiments.
En partenariat avec Wanzl, le groupe Leclerc a aménagé 1000 m² de bureaux et 7000 m² de locaux d’activités. Les espaces administratifs pour Wanzl ont été agencés avec le conseil de Tertia afin de proposer un cadre de travail moderne et agréable. Le reste du site, situé sur une parcelle historique de 8 hectares, sera séparé et dédié à d’autres activités indépendantes de Wanzl.
Plus de 2 millions d’euros ont été investis pour les travaux de rénovation de la partie des bâtiments dédiée à Wanzl. La transformation des locaux de Wanzl a permis de remettre les bâtiments aux normes, de répondre aux exigences du décret tertiaire, de gagner en confort thermique et en performance environnementale (isolation de la toiture, nouvelles façades, nouveaux ouvrants), mais surtout de concrétiser la nouvelle dynamique donnée à l’entreprise après la réorientation de ses activités.
Ainsi, le groupe Wanzl a souhaité conserver à Sélestat les activités administratives, des halls de stockage pour alimenter le marché français ainsi que des activités de réparation, d’assemblage et de personnalisation de toutes les solutions produits offertes par le groupe.
Très sensible aux valeurs de RSE, le site de Sélestat vient de lancer une nouvelle activité de rétrofit de chariots afin de prolonger leur durée de vie et de répondre aux besoins de ses clients. Cette activité sera amenée à se développer. Par ailleurs, dans une logique d’économie circulaire, tous les déchets émis sont valorisés, comme par exemple le polystyrène recyclé par Knauf Industrie.
Ce projet de transformation d’un site industriel a été accompagné par l’ADIRA. Pour Thierry Nille, « l’ADIRA est un partenaire local qui nous propose des retours sur le contexte économique en Alsace et me permet de me sentir entouré en tant que dirigeant. Lors de notre réflexion sur l’avenir du site, l’ADIRA nous a aidé à bâtir un argumentaire pour notre maison mère afin de valoriser les atouts de notre site local et de rester à Sélestat. Le site alsacien est idéalement placé, à 3 heures du groupe en Allemagne. Il était important pour nos salariés de ne pas changer de site et nous avons pu rester sur place lors des travaux d’aménagement. L’ADIRA m’a conseillé de rejoindre l’initiative du PETR d’Alsace Centrale afin de valoriser nos déchets carton. C’est désormais en place. J’apprécie également de m’impliquer au sein du collectif AC:TIONS qui permet d’échanger localement sur des thématiques partagées par les entreprises du territoire : emploi, Energies et valorisation des déchets. Enfin, nous sommes intéressés par les dispositifs de la Marque Alsace, notamment Alsace Excellence qui nous permettrait d’attester de nos engagements en termes de RSE ».
L’aménagement du site industriel de Wanzl est un exemple de transformation réussie. Le reste du site ne sera pas démoli et accueillera de nouvelles activités.
Nous restons aux côtés de Wanzl pour ses projets !
Rédaction : Mathilde Lafaye
Damien Noacco
Responsable du développement entreprises et territoire Sud Bas-Rhin