Un renouveau économique du quartier de La Fonderie à Mulhouse
Fondé en 1826 et situé au cœur de Mulhouse, le site de La Fonderie a compté jusqu’à 6000 salariés. Il a notamment accueilli les activités de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) qui a donné naissance au Groupe ALSTOM. En 1997, la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) ont décidé d’acquérir ce site d’envergure en vue d’y réaliser une vaste opération de réhabilitation de friches pour accueillir de nouvelles activités économiques. Le site s’étendait alors sur 11 hectares dont 70 000 m² de locaux en grande partie inoccupés. Environ 700 emplois sont présents actuellement sur le site, près de 400 emplois viendront compléter ce chiffre une fois les opérations de réhabilitation achevées. L’ADIRA s’est impliquée pour le projet en tant que partenaire proche de m2A, elle a contribué à faire connaitre le site auprès d’entreprises et de porteurs de projets potentiellement intéressés par cet écosystème, afin de participer à son développement. Nous avons par ailleurs présenté La Fonderie à nos réseaux transfrontaliers pour encourager l’émergence d’initiatives trinationales (mise en réseau de start-ups, etc.).Un développement exemplaire grâce à une forte ambition publique-privée partagée
L’acquisition en 1997 du site de 11 hectares par la Ville de Mulhouse et m2A a permis d’éviter le risque d’une disparition complète de toute activité industrielle sur le site.
Les élus du territoire souhaitent concilier développement économique et développement urbain. L’enjeu est de valoriser ce vaste espace afin de maintenir en cœur de ville des activités industrielles et de réutiliser le patrimoine architectural présent dans le quartier de la Fonderie avec un effort en matière énergétique. Ainsi, de nombreux bâtiments en brique rouge témoignent du passé industriel de Mulhouse et ont été ou vont être rénovés pour y accueillir de nouvelles activités aux abords d’un futur parc paysager. Une voie d’eau va également être découverte pour relier patrimoine industriel et végétalisation du site. Un effort particulier est mené pour l’accessibilité et la mobilité.
La réhabilitation des bâtiments s’effectuera progressivement et devrait s’achever d’ici 2025-2026. Il est important de souligner que, sous l’impulsion politique industrielle de m2A et une forte implication de l’ensemble des partenaires publics, on évalue à ce jour à 66 % la part des investissements privés réalisés ou sur le point d’être engagés. Aujourd’hui, La Fonderie est un véritable site moteur du renouveau économique, il est « l’accélérateur industrie du futur et numérique » ou le « hub de transformation de l’industrie » de l’agglomération. Les acteurs présents sur le site visent à accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation, notamment numérique.
La Fonderie suscite de nombreuses marques d’intérêt d’entreprises qui souhaitent s’y installer mais aussi d’autres territoires qui perçoivent ce retour d’expérience comme une source d’inspiration pour d’autres projets en France et en Europe. Le site industriel urbain a été identifié au niveau national, à Matignon en 2021, lors des rencontres des « Territoires d’industrie ».
Une logique de fertilisation croisée
Le site industriel La Fonderie rassemble des industriels, startups, chercheurs, étudiants…. L’idée est de favoriser des synergies, cette fertilisation croisée permet de créer de nouveaux projets et nouveaux emplois.
De nombreuses activités cohabitent :
- un site industriel, MEA (Mitsubishi), installé depuis 2005 dans des locaux appartenant et entretenus ou réhabilités par m2A,
- le KM0 a ouvert en 2019, bâtiment emblématique, il s’agit d’une véritable locomotive pour l’attractivité du quartier. Le KM0 rassemble une quarantaine d’entreprises innovantes, des acteurs de la recherche, de la formation (CNAM, EPITECH, 42 Mulhouse Grand Est), des startups accompagnées par l’incubateur SEMIA et l’accélérateur Village by CA, ainsi qu’un restaurant (Le Pantographe). Une extension est prévue avec une livraison du bâtiment en 2024-2025 ;
- le Campus de La Fonderie de l’Université de Haute Alsace (faculté de sciences économiques, sociales et juridiques) qui, depuis son ouverture en 2007, accueille chaque année 2000 étudiants ;
- le bâtiment l’Atelier datant de 1886, a été vendu à un opérateur privé qui l’a transformé en lofts. Le bâtiment accueille également des entreprises et un restaurant (le Nomad) ;
- la Maison de l’Industrie qui a ouvert ses portes en 2021, elle héberge les services de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie…
- Plusieurs projets privés sont en cours de développement.
Projets en cours
m2A investit dans la réhabilitation d’un bâtiment pour accueillir le FabLab Technistub sur le site de La Fonderie. Cet espace de création collaborative et de partage d’expériences, doté d’équipements accessibles aux citoyens et aux entreprises, va déménager du Drouot en 2024, décupler sa surface et étendre son offre de services. Technistub a été labellisé Node FAB ACADEMY par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston en 2021, il fait partie des 4 FabLab français à dispenser la formation décentralisée du MIT. La première promotion mulhousienne d’étudiants et de salariés est attendue dès janvier 2023.
Le Quatrium Grand Est est provisoirement installé, depuis 2021, dans 1000 m² au KM0. Il s’implantera définitivement en 2025 (130 collaborateurs y seront présents) dans 7000 m² de locaux réhabilités par m2A pour le CETIM Grand Est. La plateforme d’accélération labellisée par l’Etat a pour mission d’accompagner les PME et les ETI dans la mise en œuvre de leur transformation numérique.
Le groupe Nodarius qui regroupe des bureaux d’études experts de l’industrie 4.0 a démarré des travaux pour s’installer dans un bâtiment. Des surfaces seront proposées en location à d’autres entreprises dont l’activité est liée à l’industrie du futur et à la transformation numérique des entreprises. Un laboratoire sera mis à disposition de l’ensemble des entreprises du bâtiment.
D’autres projets privés sont en cours de développement sur des thématiques très variées.
Nous restons mobilisés aux côtés de m2A pour la promotion et la valorisation de ce projet remarquable et nous sommes à la disposition des porteurs de projets pour toute question.
Rédaction : Mathilde Lafaye
Alexandre Rigaut
Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace