L’ADIRA anime le Réseau des Acteurs du Développement Economique d’Alsace. Le 20 juin 2023, une trentaine de participants du réseau ont répondu présents au webinaire de présentation du Hackathon " Concevoir la zone d'activités du futur". Ce projet est  initié par l’ADIRA avec l’appui de partenaires comme Grand E-Nov+, l'ATIP, l'ADEUS, la Collectivité européenne d'Alsace, l'ADAUHR, Colmar Agglomération et la Communauté de Communes de la Basse Zorn.  

Réaliser des zones d’activités (ZAE) nécessitera de les réfléchir et les penser différemment. Elles devront être plus sobres, mutualisées, responsables, co-construites pour être mieux acceptées.

Plus que jamais, nous nous devons d’être innovants dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle l’ADIRA a proposé à deux territoires (Colmar Agglomération pour l’extension du Biopôle et la Communauté de Communes de la Basse Zorn pour la requalification du Parc du Ried) d’intégrer dans leurs réflexions d’aménagement de zones d’activités, un processus d’innovation de type Hackathon.

Le principe global est d’inviter des participants intéressés par le sujet proposé, à y réfléchir sur des temps courts et intenses (en général deux jours). On notera que la préparation et la mobilisation des participants se fait sur plusieurs mois.

Il permet d’imaginer de nouvelles perspectives grâce à la diversité et aux connaissances des participants. Il favorise également les rencontres, les opportunités et l’intelligence collective en créant une communauté autour des projets sur les territoires tests. L’objectif est de se procurer des axes de travail pertinents et concrets.

Nous souhaitons, sur chacun des territoires tests, mobiliser des acteurs variés locaux ou non : usagers, élus, membres du Réseau d’Ingénierie d’Alsace, Université, entreprises localisées sur les zones d’activités, étudiants, etc. Cette communauté travaillera à penser la ZAE de demain. Les participants suivront un processus d’environ 6 mois composé de moments inspirants, sous forme de webinaires ou tables rondes. Ils permettront de mieux les acculturer (exemple de sujets : la sobriété foncière, mutualiser dans une ZAE, la temporalité, les usages, la mobilité…).

A l’issue de cette période, l’objectif est de les amener à réfléchir en groupes projets durant deux jours (48h de « sprint ») sur 5 thématiques :

  1. à quoi sert une zone d’activités (uniquement proposer du foncier ou aussi produire de la biodiversité, de l’agriculture sur les espaces verts) ?
  2. les mobilités dans et vers la zone,
  3. l’énergie dans la ZAE (production, distribution, utilisation, décarbonation),
  4. le bien-être pour les utilisateurs,
  5. comment mieux construire (sobriété, mutualisation).

A la fin des 48h, ce sont autant d’idées nouvelles innovantes et de propositions contrastées qui alimenteront les futurs scénarios d’aménagement des ZAE lorsque les deux collectivités passeront à la phase de conception.

Les idées et principes d’aménagement qui en découleront, pourront être utilisés par la suite pour d’autres réalisations de zones d’activités sur le territoire alsacien.

Ce projet résolument transversal et partenarial, intègre, dans les réflexions pour les ZAE du futur, les dimensions énergétiques, alimentaires, de mobilités et plus globalement de résilience des territoires.

Une belle mobilisation pour ce futur évènement regroupera un panel de participants large et varié. Son lancement est prévu à la rentrée.

Vous êtes intéressé.e  par le  Hackathon « Concevoir la Zone d’activités du futur » ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Un Hackathon pour penser et réaliser les zones d’activités de demain 

Pierre Litzler

Chargé d'études

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous