UMIAMI implante son site de production à Duppigheim
La jeune société française UMIAMI a choisi l’Alsace pour installer son usine de production d’alternatives végétales à la viande. Elle reprend l’ancien bâtiment Knorr pour y développer une activité industrielle qui permettra, à terme, de créer jusqu'à 200 emplois. L’ADIRA s’est fortement impliquée et a accompagné les porteurs de projet pour la réussite de cette implantation.Le marché porteur des alternatives végétales à la viande
UMIAMI est une foodtech française, créée en 2020. Elle s’est donnée pour mission d’aider à la réduction de la consommation de viande dans le monde, pour en limiter l’impact sur la santé, les animaux et l’environnement. Après plusieurs années de recherche et développement, UMIAMI a développé un produit 100 % végétal qui imite en tout point la viande (goût, texture, couleur, jutosité…). Grâce au procédé d’ « umisation », il est désormais possible de produire, à l’échelle industrielle, des pièces végétales dotées de fibres qui s’apparentent à la viande.
Le choix de l’Alsace pour son site de production
L’entreprise a choisi l’Alsace pour développer la production de protéines alternatives. Les dirigeants ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé. Le choix de la localisation s’explique également par le positionnement au cœur de l’Europe qui correspond au marché d’UMIAMI, la proximité des principales sources d’approvisionnement en matières premières, le savoir-faire et la culture industrielle du territoire…
En choisissant l’ancien site industriel Knorr à Duppigheim, les dirigeants de l’entreprise ont également pris le parti de valoriser un bâtiment et certains équipements existants et d’avoir ainsi un impact environnemental plus vertueux qu’une construction d’usine ex-nihilo. L’activité sera opérationnelle au second semestre 2023 et permettra de créer rapidement 65 emplois. A terme, l’usine emploiera 200 collaborateurs et produira jusqu’à 22 000 tonnes d’alternatives végétales à la viande et au poisson destiné à un marché porteur.
Soutiens de l’Etat et de la Région Grand Est
Le projet a été fortement soutenu par l’Etat dans le cadre des dispositifs France 2030 et par la Région Grand Est. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est salue l’aboutissement de ce projet d’implantation : « Avec cette installation, le territoire s’enrichit d’un acteur économique d’avenir, créateur d’emplois et producteur de valeur, qui ose bouger les lignes en investissant les nouvelles tendances de notre société. Les fondateurs d’UMIAMI démontrent que l’innovation et les convictions peuvent changer le monde lorsqu’ils rencontrent le bon écosystème. L’installation à Duppigheim du pilote semi industriel dédié aux activités de recherche et développement renforcera l’ancrage de la société et son développement sur notre territoire. La Région Grand Est est fière de soutenir ce formidable projet industriel à la hauteur de ses promesses ».
L’accompagnement de l’ADIRA
Grâce au réseau de l’ADIRA, nous avons appris que la société UMIAMI cherchait à investir dans un premier site de production en France à grande échelle. Un lien de confiance s’est rapidement créé entre l’ADIRA et les dirigeants d’UMIAMI pour identifier des bâtiments adéquats et les accompagner de manière concrète dans leur projet d’implantation. L’ADIRA a identifié le bâtiment Knorr à Duppigheim qui répondait parfaitement à leur cahier des charges. De là s’est engagé un long processus de négociation avec Unilever concernant les conditions d’acquisition de l’immobilier. Parallèlement, l’ADIRA a introduit le projet auprès de la Région Grand Est et son Président qui s’est personnellement impliqué dans ce dossier pour convaincre les dirigeants d’investir en Alsace. L’ADIRA a également informé Madame la Préfète de l’importance de cet investissement qui a mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour la réussite de cette implantation. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à ce beau projet qui revêt un caractère symbolique pour le territoire, à la fois lié à la typologie de l’activité destinée à un marché en pleine expansion, à la jeunesse de l’entreprise et au renouveau d’un site industriel qui a connu une forte restructuration.
Téléchargez le communiqué de presse
Frank Becker
Directeur Général Délégué