T&T Foods bientôt installée à Diefmatten
Le siège de T&T Foods est situé à Guewenheim depuis 2010. L’entreprise emploie 80 salariés en France dont 25 en Alsace. Pour poursuivre son développement, elle va prochainement s’installer dans un bâtiment en cours de construction à Diefmatten. La croissance de l’entreprise et la construction du nouveau bâtiment permettront de créer, dans un premier temps, une vingtaine de nouveaux emplois.T&T Foods a été créée en 2002 avec la volonté de devenir un acteur majeur dans l’importation et la distribution de « produits communautaires ». L’entreprise de logistique agroalimentaire vend ses produits en provenance d’Asie à la grande distribution, aux restaurants et supermarchés asiatiques dans toute la France.
L’entreprise était à l’étroit dans ses locaux de Guewenheim (2500 m²) et obligée de sous-traiter des activités de stockage dans 5 entrepôts en location. Le CEO Xen Trieu pensait alors développer ses activités à proximité de Lyon mais, grâce à l’opportunité de la zone d’activités intercommunale de Diefmatten, l’entreprise a pu rester et continuer à se développer en Alsace. Le dirigeant témoigne « nous apprécions grandement l’écosystème que nous avons construit au fil des années localement. Nous travaillons avec de nombreux transporteurs locaux. Nous collaborons de manière rapprochée avec l’ESAT de Thann Cernay qui assure des prestations de conditionnement et également avec des industries agroalimentaires alsaciennes, telles que Valfleuri et Erhard. Aussi, quand nous avons su qu’une opportunité foncière se présentait à Diefmatten, nous nous sommes montrés fortement intéressés. Avec l’aide de l’ADIRA, nous avons présenté notre société et notre projet d’implantation aux élus de la Communauté de communes Sud Alsace Largue qui ont accueilli favorablement notre proposition de construction d’un bâtiment de 12600 m² d’entrepôts et 900 m² de bureaux sur une surface de 7 hectares. Cette réserve foncière nous permet déjà de prévoir des agrandissements futurs pour accompagner nos perspectives de développement. »
T&T Foods a fait l’acquisition de la zone d’activités de Diefmatten dans son intégralité. Cette zone avait été viabilisée par la Communauté de communes et inaugurée en 2019. La construction du futur bâtiment de 14 m de hauteur est en cours, il permettra d’accueillir 19000 palettes (au lieu de 3000 aujourd’hui à Guewenheim). Il sera couvert à 40 % de panneaux photovoltaïques. L’investissement de l’entreprise s’élève à 12 millions d’euros, le site de Diefmatten sera opérationnel en juillet 2023. La construction de ce nouveau bâtiment optimisé pour les activités de T&T Foods permettra de concentrer les volumes stockés et surtout de répondre aux objectifs de croissance de l’entreprise. Une réflexion est en cours pour envisager de développer une activité de production sur place.
T&T Foods a bénéficié d’un diagnostic industrie du futur proposé par la Région Grand Est. Ce diagnostic a ensuite conduit à une étude des flux logistiques dont une partie du coût a été financé par la Région. L’étude a notamment permis d’envisager la mise en place d’un système de convoyage au sein du nouvel entrepôt afin de véritablement « industrialiser » la production de commandes.
Xen Trieu apprécie l’accompagnement proposé par l’ADIRA : « Grâce à l’ADIRA, nous gagnons du temps pour accéder aux bonnes personnes. Nous avons par exemple réalisé un diagnostic industrie du futur qui nous a été utile pour l’organisation de notre futur bâtiment. Par ailleurs, au moment où notre trésorerie a souffert de l’explosion des coûts du transport maritime, Laurence Choffat nous a soumis l’idée du prêt garanti par l’Etat. Nous avons pu bénéficier de ce dispositif au bon moment. Nous bénéficions d’un suivi très régulier de notre projet de construction depuis l’acquisition des terrains. L’ADIRA a la capacité de répondre à toutes nos problématiques liées au chantier. Elle nous a mis en relation avec la CCI Alsace Eurométropole pour nos panneaux photovoltaïques et avec la Région Grand Est pour bénéficier d’aides liées à l’investissement productif. »
Rédaction : Mathilde Lafaye
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau