Trench France se développe et recrute à Saint-Louis
Le concepteur et fabricant d’isolateurs haute tension Trench France, implanté dans le Sud-Alsace, a récemment investi dans une nouvelle ligne de production. Cette évolution sera accompagnée de plusieurs recrutements pour combler les nouveaux besoins en main-d’œuvre. En sa qualité d’entreprise pilote de la démarche de marque employeur territoriale «Bien en Alsace» initiée par l’ADIRA, Trench France s’engage au quotidien sur de nombreux points concernant notamment le parcours et le bien-être de ses collaborateurs.Le Groupe Trench est une multinationale allemande, possédant des sites de production dans plusieurs pays : Allemagne, Italie, France, Chine, Bulgarie, Canada, et Autriche. Encore récemment filiale du groupe Siemens, le groupe Trench a été régulièrement accompagné par l’ADIRA dans ses différents projets. Son rachat début 2024 par le fonds d’investissement industriel Triton n’a pas modifié les relations entre nos deux entités.
Trench France, filiale à 100% du groupe Trench, exploite une usine d’environ 150 salariés à Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace, à proximité des frontières allemande et suisse. Spécialisée dans la production d’isolateurs haute tension, l’usine les conçoit, les fabrique et en assure la maintenance depuis plus d’un siècle.
L’entreprise regroupe également l’ensemble des métiers supports sur son site de Saint-Louis, notamment la Supply Chain, la Qualité, le HSE, l’informatique, les achats, la finance, les RH, ainsi que la R&D, l’ingénierie et les méthodes. Les équipes évoluent dans un contexte multinational, avec 11 nationalités représentées au sein de l’effectif !
Depuis le rachat du groupe Trench par Triton, le feu vert a été donné pour le lancement de nouveaux investissements et de nouvelles activités. L’usine de Saint-Louis a notamment suivi un parcours de transformation de la Région Grand Est, et rempli un dossier de demande d’aide à l’investissement, toujours avec l’accompagnement de l’ADIRA.
L’usine est idéalement située au cœur de l’Europe, à proximité immédiate d’infrastructures majeures de transport de personnes et de marchandises, lui offrant ainsi une facilité d’accès aux marchés européens et mondiaux.
Engagée pour le bien-être au travail
Trench France a mis en place un comité de prévention des risques psychosociaux ainsi qu’un comité Qualité de vie au travail, afin de proposer des conditions de travail agréables à ses salariés, et mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention.
Ce comité QVT, composé de représentants de divers services, est très actif et organise des événements permettant aux collaborateurs de se retrouver en dehors du travail, en proposant la location de terrain de sports collectifs, d’autres sorties loisirs, du team building, des after-work… De plus, une fois par an, des ateliers bien-être ont lieu sur le site sur différentes thématiques : sophrologie, relaxation, kiné par exemple.
Côté carrières, Trench France encourage l’évolution interne via des propositions de mobilités sur d’autres postes, ou à d’autres niveaux hiérarchiques. Les compétences et la polyvalence des salariés sont incrémentées continuellement, en correspondance avec les besoins de l’entreprise et les aspirations de chacun.
Engagée dans la marque employeur territoriale Bien en Alsace
Portée par l’ADIRA, la marque employeur territoriale «Bien en Alsace» a vu le jour en avril 2024. Entreprises, territoires et partenaires d’Alsace s’y engagent autour de valeurs partagées, et travaillent ensemble à définir et mettre en œuvre des actions pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.
Elle s’inscrit en complémentarité de la marque employeur de chaque entreprise en abordant des sujets qui impliquent les acteurs de l’écosystème : orientation, formation, attractivité, mobilité, logement, accessibilité…
Trench France a fait preuve d’un engagement de longue date à nos côtés dans cette démarche. L’entreprise a activement contribué aux travaux de la phase exploratoire et a été l’une des premières à s’engager formellement lors du lancement officiel de la Marque Employeur.
Trench France a tout de suite été séduite par la démarche Bien en Alsace. En effet, celle-ci permet de soutenir les entreprises lors des phases de recrutements, en mettant en relations les acteurs, organismes et supports nécessaires pour une bonne intégration des candidats. Cette démarche joue également un rôle dans la fidélisation, en mettant à disposition une information actualisée sur les avantages qu’offre notre territoire. Les entreprises, et notamment Trench France, ont eu l’occasion d’être consultées et entendues sur leurs besoins en termes de recrutement et d’attractivité. Nous sommes ravis de cet engagement auprès de Bien en Alsace et nous avons à cœur de continuer à le faire vivre.
Anne Vogel, DRH Trench France
Un nouvel investissement et des recrutements en vue
Le groupe Trench a récemment investi 3 millions d’euros sur le site de Saint-Louis, pour mettre en œuvre une nouvelle ligne de production de traversées dites « sèches » dès octobre 2024. Les traversées fabriquées actuellement par Trench France contiennent de l’huile, la nouvelle ligne de montage fabriquera quant à elle des traversées contenant de la résine. Les produits finis resteront donc les mêmes, mais les process de production seront différents.
L’ADIRA a accompagné le groupe tout au long de ce processus, résultant en l’obtention d’une aide financière de la part de la Région Grand Est. Une autre phase d’investissement est prévue en 2025.
Au regard de ces investissements et du lancement de cette nouvelle production, Trench France souhaite renforcer son effectif grâce à plusieurs recrutements, afin de relever avec succès ces nouveaux challenges.
Trench France recrute en premier lieu plusieurs postes en production : des tourneurs, des opérateurs d’imprégnation, des enrouleurs. En parallèle, des recrutements sont également en cours sur des métiers d’ingénieurs ou de techniciens.
Vous pouvez retrouver les offres sur le site de l’entreprise et postuler directement en suivant ce lien.
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau