Stage Multi-Entreprises pour les Collégiens de Burnhaupt le Haut
Du 3 au 7 mars 2025, un groupe de neuf élèves de 4ème et 3ème du collège de Burnhaupt-le-Haut a eu l'opportunité de participer à un stage multi-entreprises industrielles. Ce projet, orchestré par l'ADIRA, a permis à ces jeunes de s'immerger dans des entreprises industrielles emblématiques du territoire Thur-Doller.Un Programme Diversifié et Enrichissant
- Lundi chez Akwel : Les élèves ont commencé leur semaine par une visite chez Akwel, où ils ont découvert les processus de fabrication de composants automobiles.
- Mardi chez Valmet : La deuxième journée a été consacrée à Valmet, une entreprise spécialisée dans la maintenance de rouleaux de papeterie, la mécanique et le garnissage.
- Mercredi chez Flex n Gate : En milieu de semaine, les élèves ont visité Flex n Gate, où ils ont exploré les techniques d’assemblage de pare-chocs et d’injection de pièces plastiques
- Jeudi chez Endress+Hauser : La journée de jeudi a été marquée par une immersion chez Endress+Hauser, une entreprise spécialisée dans la production d’instruments de mesure
- Vendredi chez Nord Réducteurs : La semaine s’est terminée chez Nord Réducteurs, où les élèves ont appréhendé l’assemblage des motoréducteurs

Une Alternative Pertinente au Stage Traditionnel
Cette formule de stage multi-entreprises apparaît comme une alternative pertinente au traditionnel stage de 3ème. Elle répond également aux souhaits des entreprises qui rencontrent des difficultés à accueillir des élèves sur une semaine complète.
Chaque entreprise a proposé un parcours sur mesure, alliant formations sécurité, visites des locaux, échanges avec les salariés et animations ludiques. Cela a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de découvrir des métiers spécifiques, les aidant ainsi dans leur choix d’orientation.
Ce stage a été une expérience enrichissante pour les élèves, leur offrant une vision concrète du monde industriel et des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.
Les parents se sont associés à distance à ce stage et cela leur a permis de s’investir dans l’orientation de leur enfant, ce qui est un acquis pour la suite.
Les retours des élèves ont été très positifs et ils en parlent avec enthousiasme : intérêts pour les activités vues, grande diversité des métiers découverts, semaine très active qui change beaucoup de leur quotidien dans les cours en sont quelques exemples. A ce titre, pour ces élèves, cette semaine était très nouvelle et indique que des temps « autres » semblent nécessaires durant la scolarité.
Les entreprises Endress+Hauser avait également pu quelques semaines plus tôt venir présenter leurs différents métiers lors du Forum Emploi dans ce même collège, fortement impliqué dans la volonté d’accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation professionnelle.
Cette action qui s’inscrit dans le cadre du nouveau réseau des entreprises industrielles du Sud Alsace contribue à renforcer l’attractivité des jeunes pour les métiers de l’industrie ainsi qu’à renforcer les liens entre les établissements scolaires et les entreprises alsaciennes.
Témoignage de Sonia Sirantoine, Responsable Ressources Humaines chez Nord Réducteurs et initiatrice du projet :
Le bilan de cette journée est très positif, tant du point de vue des managers qui ont fait de leur mieux pour rendre accessibles leur parcours et leurs pratiques, que de celui des jeunes collégiens qui ont apprécié l’accueil et le rythme des différentes activités. Nous serons heureux de renouveler cette expérience, et nous espérons que cela aura donné l’envie à quelques-uns – en particulier aux jeunes femmes – de rejoindre l’industrie un jour.
Aline Husson
Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller