Société Nouvelle Pakea : un nouveau souffle pour l’entreprise de Rixheim
Société Nouvelle Pakea emploie une cinquantaine de salariés à Rixheim près de Mulhouse. Elle est spécialisée dans la conception de machines qui transforment le carton pour divers secteurs industriels. A la suite de difficultés, l’entreprise a été reprise en 2021 par le groupe allemand Leonhardt Group qui emploie 250 salariés dans le secteur de l’emballage. Ce rachat a permis d’insuffler une nouvelle dynamique de développement et de recrutement. Pakea est accompagnée de longue date par l’ADIRA.Une PME reconnue dans le secteur de l’emballage et du paper converting
Pakea est une PME créée en 1974. Après plusieurs rachats et changements de noms, elle a fait partie du groupe Schlumberger puis a été revendue début 2021 au groupe allemand Leonhardt.
Pakea intervient historiquement dans le domaine du Paper converting avec la construction de machines produisant des tubes spiralés, mandrins, fûts, pailles, ou cornières en carton.
Les lignes destinées au packaging sont arrivées plus tard et complètent désormais la gamme. Ces lignes de production fabriquent des boites carrées ou rondes à base de carton pour l’agroalimentaire (tubes pour chips, boites pour gâteaux, thés…). Grâce à ses compétences spécifiques, Pakea remporte de nombreux marchés et expédie ses machines, très volumineuses, à travers le monde.
En 2022, entre 30 et 40 machines différentes ont été assemblées à Rixheim, leur montant s’échelonne de 20 000 à près de 3 millions d’euros. L’assemblage et la mise en route d’une grande ligne peut représenter près de 18 mois de travail. Pour s’épauler, Pakea fait appel à des sous-traitants mécaniques qualifiés et basés principalement en local (rayon de 300 km).
Une reprise réussie
Après avoir été placée en redressement judiciaire fin 2020, la reprise de Pakea, au 3 janvier 2021, par le groupe familial Leonhardt a permis de sauvegarder 38 emplois à Rixheim. Le site alsacien est désormais dénommé Société Nouvelle Pakea France et présidé par Uwe Leonhardt et son fils Sebastian. La gestion opérationnelle est partagée entre cinq cadres présents sur le site.
Cette reprise est l’occasion d’un renouveau pour l’entreprise avec des projets de nouvelle stratégie commerciale, d’amélioration des bâtiments, de recrutements, de communication, d’ouverture vers le tissu industriel local…
A plus long terme, l’entreprise pourrait envisager une extension, elle dispose d’une réserve foncière intéressante à Rixheim.
Améliorations apportées au site de Rixheim et besoins en recrutement
Les bâtiments de Rixheim sont en cours de transformation afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et l’image de l’entreprise dans la perspective de prochains recrutements mais aussi de nouveaux partenariats clients. Pakea a investi pour moderniser ses bâtiments, gagner en performance énergétique grâce à l’isolation du toit et de la façade, aménager un réfectoire et ses espaces extérieurs, passer un de ses hall de production en éclairage LED, acheter localement des nouvelles tenues plus adaptées aux températures basses afin de réduire la consommation de gaz…
Pour son développement, Pakea recherche plusieurs profils : un acheteur technique, un automaticien, des mécaniciens monteurs… Depuis la reprise, elle a déjà embauché 8 nouveaux salariés.
Elle a d’ailleurs, grâce à l’ADIRA, bénéficié d’un prêt participatif SODIV dans le cadre du fonds de revitalisation Sud Haut-Rhin pour 10 créations d’emplois.
Diminution de l’impact environnemental
Le secteur de l’emballage à base de carton est porteur puisque les industriels sont en recherche d’emballages plus respectueux de l’environnement et facilement recyclables. Pour répondre aux attentes de certains clients, Pakea a fait évoluer ses machines et a pu, par exemple, en passer certaines en 100 % électrique pour s’affranchir du pneumatique très énergivore.
Pakea produit à chaque test de machine de nombreuses boîtes, cornière, tubes ou fûts pour valider le démarrage du projet. Pour limiter les déchets, ces boîtes et fûts sont réutilisés en interne mais également donnés à des fournisseurs, écoles/périscolaires, ou autres structures comme le Parc de Wesserling, l’art et la matière à Mulhouse, des collectivités (mairies) et structures pour des personnes en situation de handicap afin d’être réutilisées et valorisées.
Accompagnement de l’ADIRA
L’ADIRA accompagne Pakea depuis de nombreuses années et en particulier le comité de direction depuis la reprise, notamment par la mise en relation avec les partenaires pouvant soutenir son développement :
- Région Grand Est et SODIV pour des solutions de financements,
- Acteurs du recrutement,
- CCI pour les questions de transition énergétique…
L’ADIRA a également contribué à des rencontres entre les cadres de Pakea et des responsables d’entreprises industrielles locales pour un partage d’expériences et une ouverture sur le tissu industriel alsacien. Elle a par ailleurs aidé à la valorisation de ses déchets en proposant un échange avec les territoires voisins, dont plusieurs entreprises ont été intéressées par la mise à disposition de cornières ou tubes en carton.
Enfin, l’entreprise est intéressée par les dispositifs de la Marque Alsace afin de gagner en notoriété et de valoriser ses savoir-faire locaux reconnus dans le monde entier.
Elle vient de rejoindre la communauté des plus de 10 800 partenaires de la Marque Alsace et a obtenu la marque « Fabriqué en Alsace » pour ses machines.
Photos : Pakea
Rédaction : Mathilde Lafaye
Alexandre Rigaut
Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace