Senstronic poursuit sa croissance à Saverne
L’entreprise Senstronic a été créée en 1987 à Saverne par Rémy Kirchdoerffer. Elle est spécialisée dans les capteurs et emploie 120 salariés en Alsace (le groupe compte 200 collaborateurs). Reprise en 2022 par Philippe Desnos avec le soutien du fonds d’investissement français Andera Partners, l’entreprise est en croissance. Pour poursuivre son développement, un projet de construction d’un nouveau bâtiment sur la plateforme départementale d’activités du Martelberg est en cours, il s’agit du plus important investissement de l’histoire de l’entreprise.Senstronic est la seule entreprise française qui conçoit, fabrique et vend des capteurs et des solutions de connectique associées pour l’automation industrielle, l’industrie automobile, le ferroviaire et les engins agricoles.
Très a à l’écoute de ses clients et spécialisée dans les petites et moyennes séries, la société a développé une expertise reconnue et propose des solutions de capteurs à haute performance placés sur les lignes de production et de capteurs embarqués en fonction des besoins. Elle dispose d’un bureau d’études d’une quinzaine de personnes. L’activité de production des capteurs garde un volet très manuel pour assurer les plus hauts standards de précision et de contrôle qualité. 60 personnes, majoritairement des femmes, travaillent dans les ateliers de production.
Philippe Desnos a repris l’entreprise en 2022 avec le soutien du fonds d’investissement français Andera Partners. Après avoir quitté l’Alsace pour un parcours international dans les secteurs automobile et hydraulique, il a souhaité s’impliquer pour accompagner la croissance d’une entreprise alsacienne.
La société est actuellement installée dans ses locaux historiques à Saverne. Très à l’étroit, elle a racheté, en 2018, l’hôtel d’entreprises de la Communauté de communes du Pays de Saverne afin d’y installer ses fonctions supports. Elle a également fait l’acquisition d’un terrain de 2,5 hectares sur la plateforme d’activités du Martelberg avec le projet d’y concentrer toutes les équipes dans un nouveau bâtiment de plus de 5000 m² optimisé pour le développement de la production. Le projet, initié par l’ancien dirigeant, a été repris par Philippe Desnos afin d’accompagner le développement de l’entreprise. Le futur bâtiment devrait être opérationnel d’ici un an.
Les équipes de Senstronic ont travaillé avec le bureau d’études alsacien CICAL pour l’organisation des flux dans le bâtiment, la configuration des espaces, le bien-être au travail et l’intégration environnementale de ce site industriel à venir. Le projet prévoit un bâtiment exemplaire de 2 étages, bien isolé, très lumineux et couvert de panneaux photovoltaïques pour être alimenté en autoconsommation.
Ce projet de construction permettra d’augmenter significativement les capacités de production de Senstronic et d’accompagner sa croissance. De futures possibilités de développement sont déjà envisagées. L’objectif est de créer une cinquantaine d’emplois d’ici 10 ans. Une vingtaine de personnes ont déjà été recrutées en 2022. Pour les postes de production, l’entreprise recrute par le biais de l’interim, forme en interne puis passe rapidement les candidats en CDI. Senstronic attire également des ingénieurs au niveau national.
L’ADIRA accompagne l’entreprise depuis de nombreuses années pour ses projets de développement avec notamment le projet de construction et les éventuels soutiens publics. Par ailleurs, l’ADIRA aide le nouveau dirigeant pour son intégration dans le tissu socio-économique local et régional ainsi qu’à valoriser son ancrage territorial grâce aux dispositifs de la Marque Alsace.
Avec ce changement d’actionnaire, l’entreprise savernoise, Senstronic, continue plus que jamais sa croissance à l’international tout en gardant ses racines alsaciennes !
Rédaction : Mathilde Lafaye
Jean-Michel Staerlé
Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin