A Mulhouse, une dynamique industrielle racontée à travers trois entreprises emblématiques.

Elles étaient trois mais auraient pu être bien plus nombreuses. Elles représentaient la filière textile mais les filières automobile ou mécanique n’auraient pas dépareillé pour raconter le patrimoine industriel de Mulhouse. DMC, Schaeffer Productique et Superba étaient récemment réunies par l’ADIRA à l’occasion d’une table ronde pour parler de leur ancrage local et de leur capacité à se projeter dans le monde.

« Des racines mulhousiennes, un destin mondial ». C’est sur ce thème mêlant histoire, patrimoine et ancrage local, mais aussi transformation, innovation et humain que Jean-Luc Losser, Francis Jacob et Serge Munschi, dirigeant respectivement DMC, Schaeffer Productique et Superba, ont témoigné à l’occasion d’une table ronde organisée par l’ADIRA début juin dans les locaux de la Maison des Territoires, à Sausheim.

Les trois dirigeants ont partagé leur vision d’une industrie fortement liée au territoire, s’appuyant sur ses atouts, culture industrielle, tissu éducatif et infrastructures notamment mais challengée au quotidien, en particulier par une concurrence venue de pays à bas-coûts et par les difficultés de recrutement. Ce qui pose la question du nécessaire développement d’une triple attractivité : entreprise, métier et territoriale.

Les trois se sont toutefois montrés confiants dans leur capacité à faire avancer leurs entreprises dans ce contexte, portés par leurs collaborateurs « fiers » de travailler pour ces entreprises emblématiques du territoire. Ils ont aussi évoqué les transformations engagées vers la digitalisation et l’intégration de nouveaux métiers, autour de l’intelligence artificielle par exemple pour Superba et Schaeffer productique, du marketing digital pour DMC. Créatrices de valeur ajoutée, ces directions prises par ces entreprises sont de nature à pérenniser leur modèle, à renforcer leur attractivité et, par capillarité, à consolider le tissu économique et industriel mulhousien.

De quoi, plus fortement encore s’il était nécessaire, positionner Mulhouse comme un moteur de la réindustrialisation de la France. L’ensemble des acteurs industriels du bassin mulhousien ne diraient pas le contraire.

 

Retrouvez ci-dessous les trois vidéos projetées lors de la conférence :

Retour sur notre conférence « Des racines mulhousiennes, un destin mondial »

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous