Retour sur l’Assemblée Générale 2024 de l’ADIRA
Organisée le 6 juin 2024 au Château Kiener à Colmar, l’Assemblée Générale de l’ADIRA s’est tenue en présence de nombreux élus et partenaires que nous remercions chaleureusement.Laurent Riche, Président de l’ADIRA, maire de Kingersheim et vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération, a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes et a remercié l’équipe de l’ADIRA pour les nombreux projets accompagnés et les actions menées pour le développement économique de l’Alsace.
Cette Assemblée Générale était la première depuis le changement du Bureau fin 2023.
L’ADIRA se mobilise au quotidien, sur l’ensemble du territoire alsacien, auprès de deux typologies principales de publics :
- les « comptes clés », soit les entreprises les plus importantes d’Alsace en termes d’emploi, d’investissement, de production, de notoriété… pour faciliter leur installation et leurs développements,
- les collectivités territoriales, pour les accompagner dans le pilotage de leur stratégie économique et foncière à court, moyen et long terme.
Les activités du Pôle Marque Alsace contribuent quant à elles au rayonnement de l’Alsace auprès du grand public, au travers notamment de plusieurs marques et labels (Alsace Excellence, Savourez l’Alsace, Artisan d’Alsace…), ainsi qu’avec le lancement de la marque employeur territoriale Bien en Alsace qui a pour objectif d’attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.
Un bilan d’activité extrêmement positif
Au cours de l’année 2023, l’ADIRA a traité 423 nouveaux projets de développement d’entreprises dont 232 se sont concrétisés. Ces projets représentent près de 5000 emplois créés ou maintenus (pour les entreprises en difficultés) et 2,4 milliards d’euros d’investissement en Alsace.
Ces projets concernent notamment :
- la modernisation des outils de production et de R&D,
- la recherche de meilleures performances environnementales,
- la décarbonation des processus industriels,
- l’optimisation des chaines logistiques,
- et enfin la recrudescence des investissements exogènes français et étrangers.
Depuis le 1er janvier 2024, l’ADIRA a suivi 254 nouveaux projets, dont 80 ont déjà été décidés. Ils représentent plus de 1190 emplois créés ou maintenus et près de 360 millions d’euros d’investissement. Ces chiffres ne tiennent pas compte des projets d’ampleur de Microsoft et Blue Solutions annoncés récemment.
Une politique soutenue d’accompagnement des territoires
Du côté des territoires, l’ADIRA a engagé de nombreuses actions d’accompagnement en lien notamment avec l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) à l’horizon 2050.
Parmi elles, on peut notamment citer ici :
- l’accompagnement des EPCI dans l’établissement d’un inventaire précis de leurs zones d’activités économiques, dans le cadre de la loi Climat et Résilience,
- la participation à un groupe de travail réunissant les services d’urbanisme départementaux et les acteurs de l’aménagement, dans un contexte de nécessaire sobriété foncière, et la publication d’une fiche de recommandations,
- la création et l’animation d’un Hackathon, un dispositif d’intelligence collective pour faire émerger de nouvelles pistes de réflexions autour du futur des zones d’activité économiques,
- la co-création d’une grille d’autodiagnostic qui permet aux entreprises d’identifier les pistes à explorer pour gagner de l’espace et réduire, voire annuler, leurs besoins en construction,
- la création, l’animation ou le développement de réseaux d’entreprises territoriaux.
L’ADIRA se réjouit de participer à la dynamique économique du territoire d’exception qu’est l’Alsace, et se met perpétuellement au défi de gagner en efficacité dans l’accompagnement de ses différents publics. Un immense merci à tous les financeurs et partenaires qui rendent notre action possible !
Vincent Froehlicher
Directeur Général