Naturalvi donne un nouvel avenir industriel à l’ancien site de Trivium
Naturalvi a été créée en 1991 par le père d’Anne Baumuller, aujourd’hui dirigeante. L’entreprise est spécialisée dans la transformation de papier kraft pour fabriquer des alvéoles qui servent à emballer des fruits et légumes. Elle emploie 35 personnes à Schweighouse-sur-Moder. Avec l’aide de l’ADIRA, l’entreprise poursuit ses projets de développement et a récemment acheté l’ancien bâtiment de Trivium.Sur le site de Schweighouse-sur-Moder, trois sociétés cohabitent et emploient, en tout, une cinquantaine de salariés :
- la holding, Naturunion,
- Naturalvi (dirigée par Anne Baumuller) qui emploie 35 personnes pour la fabrication d’emballages pour fruits et légumes,
- Naturembal (dirigée par Eric Baumuller) spécialisée dans la conception de machines d’emballages.
La maîtrise du savoir-faire complet est donc assurée.
En forte croissance depuis 2019, l’entreprise a décidé d’investir dans de nouvelles lignes de production et de moderniser ses équipements. Elle a également procédé à plusieurs recrutements récemment : directeur commercial, attaché ressources humaines, responsables d’exploitation qualité, sécurité et environnement.
Afin de poursuivre ses développements, une extension devait s’opérer et en 2021, Anne Baumuller a décidé, de racheter le site voisin de l’entreprise Trivium qui a fermé. Ce rachat, concrétisé le 1er juillet 2022, a constitué une opportunité pour les deux entreprises.
Naturalvi pourra prochainement bénéficier de 5 700 m² situés à 200 m des 10 000 m² du site historique. Le bâtiment était en bon état et respectait déjà les normes alimentaires. La dirigeante souhaitait développer l’entreprise sur un deuxième site pour sécuriser les commandes clients en cas de sinistre, limiter les risques, envisager de mutualiser du personnel… En plus, le bâtiment de Trivium est situé sur un grand site de 2 hectares ce qui permet d’envisager de futurs développements si besoin.
Avec les travaux de rafraichissement et d’amélioration du bâtiment, le projet de reprise s’élève à 5 millions d’euros. Naturalvi a également repris 7 salariés de Trivium donc les compétences étaient intéressantes pour l’entreprise (régleurs, maintenance, emballeurs…). Deux nouvelles lignes de production seront opérationnelles en 2023 dans le nouveau bâtiment, elles génèreront certainement de prochaines embauches.
Anne Baumuller apprécie l’appui reçu au niveau local : « L’ADIRA nous a permis d’intégrer des réseaux utiles tels que RESILIAN, nous avons également participé à des événements économiques (Job dating, journée Au cœur de l’industrie à Haguenau). Lors du rachat du bâtiment de Trivium, l’ADIRA a été très présente à nos côtés. Plusieurs entreprises étaient intéressées par le rachat. Les élus ont souhaité qu’une activité industrielle soit maintenue sur le site. L’aboutissement de ce rachat constitue une belle opportunité pour Naturalvi. L’ADIRA nous a mis en relation avec des constructeurs, des experts en développement durable et les élus locaux. Nous avons également été accompagné par la Région Grand Est pour bénéficier d’un fonds européen. Enfin, nous exportons à 90 % mais nous sommes sensibles à notre ancrage territorial, il était donc naturel de devenir partenaire de la Marque Alsace. »
Rédaction : Mathilde Lafaye