En décidant de débuter deux nouvelles activités sur la zone EcoRhena, au cœur de la Communauté de communes Alsace-Rhin-Brisach, le groupe familial Liebherr relocalise une partie de sa production tout en renforçant son ancrage en Centre-Alsace.

C’est une annonce que le territoire attendait depuis longtemps. Deux usines seront prochainement édifiées sur le secteur connu sous le nom d’EcoRhena, dont le développement a été consécutif de la fermeture de la Centrale nucléaire de Fessenheim.
La décision de Liebherr de renforcer son dispositif industriel en Centre-Alsace résonne donc comme un renouveau pour ce territoire qui cumule de nombreux atouts : accessibilité, proximité de l’Allemagne, infrastructures portuaires en développement, main d’œuvre qualifiée… Cette disponibilité foncière a constitué une opportunité à saisir pour le groupe d’origine allemande qui possède déjà trois usines à Colmar (Terrassement, Mining et Moteurs) ainsi qu’une importante entité commerciale et après-vente à Niederhergheim.
Sur 47 hectares, l’entreprise va déployer dans un premier temps deux sites industriels. L’un d’eux accueillera une unité de mécanosoudage de sous-ensembles des engins de terrassement – une activité qui était jusqu’à début 2022 réalisée par Liebherr en Russie. L’autre site sera destiné à regrouper l’assemblage des cabines de conduite des engins. Dans les deux cas, les usines expédieront leur production sur l’ensemble des autres sites européens de Terrassement du groupe, au premier rang desquels celui de Colmar, à 30 kilomètres de là.

L’investissement devrait s’élever à 170 millions d’euros environ et générer, à horizon 3 ans, autour de 300 emplois. Selon la bonne marche du plan de développement, les premiers bâtiments seront rapidement étendus pour augmenter les capacités de production.
Impliquée très en amont dans le suivi de ce projet, pour lequel d’autres sites européens étaient en compétition, l’ADIRA a été, aux côtés des représentants de l’Etat, de la Région Grand Est et de la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach, un partenaire privilégié des dirigeants de Liebherr-France SAS dans le cadre de cette acquisition. Elle restera présente aux côtés de l’entreprise dans la phase de réalisation qui s’ouvre désormais.

Liebherr France : un investissement industriel majeur pour le Centre-Alsace

Philippe Armengaud

Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous