La Chocolaterie Abtey accueille la première rencontre QHSE du sud Alsace
La Chocolaterie Abtey à Heimsbrunn a accueilli une rencontre QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) inédite, marquant une première dans le cadre du réseau des entreprises industrielles du Sud Alsace. Cet événement a réuni une vingtaine de responsables QHSE des territoires de Mulhouse Alsace Agglomération, Thur Doller et Centre Haut Rhin.
Visite de l’Usine et Présentation de la Chocolaterie Abtey
La rencontre a débuté par une visite de l’usine, suivie d’une présentation par Yves Wagner, directeur général adjoint de la Chocolaterie Abtey. Forte d’un savoir-faire reconnu depuis plusieurs générations, la chocolaterie alsacienne a su se développer et se moderniser au fil des ans.
La spécialité de la Chocolaterie Abtey réside dans ses chocolats fourrés à la liqueur sans cristallisation de sucre, un procédé qui préserve toute la finesse du fourrage et confère au chocolat un goût unique et authentique.
Avec un parc de machines constamment réactualisé, comprenant des doseuses et badigeonneuses automatiques ainsi que des systèmes d’ensachage automatique, la chocolaterie emploie plus de 120 professionnels, renforcés par des saisonniers formés à divers métiers tels que la décoration des moulages à la main, la fabrication et le conditionnement. Chaque année, ce sont 60 millions de chocolats qui sont emballés, représentant 1500 tonnes de produits vendus. La chocolaterie s’étend sur une surface totale de 8400 m², dont 5200 m² dédiés à la production et 3200 m² au stockage.
La chocolaterie exporte 25% de ses produits dans 43 pays, notamment en Belgique, aux USA, au Canada et en Allemagne.
Face à une augmentation de 150% du prix du cacao en un an, la chocolaterie doit faire face à un contexte difficile pour la filière chocolat. En réponse, elle a développé une alternative au chocolat sans cacao, Choviva, qui réduit l’empreinte carbone de 80%.
Échange sur les TMS
La seconde partie de la rencontre a été consacrée à un échange autour d’une problématique des troubles musculo-squelettiques (TMS) rencontrée par l’entreprise Abtey. Animée par Gilbert Diouf, responsable HSE de la société, cette session a permis aux participants de partager leurs expériences et de proposer des solutions constructives, enrichissant l’ensemble des participants.
- Cette première rencontre QHSE à la Chocolaterie Abtey a été un succès, ouvrant la voie à de nouvelles rencontres et collaborations entre entreprises de ces territoires.
Témoignage de Gilbert Diouf, responsable HSE à la Chocolaterie Abtey :
« Un grand merci à l’ADIRA pour cette belle opportunité d’échange avec mes homologues QHSE de la région autour de la thématique santé et sécurité. Cet échange nous a permis de partager nos expériences, de mutualiser nos bonnes pratiques et de progresser ensemble sur nos enjeux communs. Ces moments de dialogue entre pairs sont essentiels pour avancer collectivement et renforcer notre approche en santé, sécurité et environnement au niveau local. »
Aline Husson
Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller