Kleyling investit dans la construction d’un nouvel entrepôt logistique à Village-Neuf
Dans le cadre de sa politique de croissance et de développement, la société alsacienne de transport et logistique investit 8M€ pour la construction d’un nouvel entrepôt logistique à Village-Neuf, d’une surface de 8500 m² pour une hauteur de 14 mètres. Sa mise en service est prévue pour le second trimestre 2025.Active depuis 1972 en Alsace, la société Kleyling a développé depuis plus de 50 ans une solide expérience en transports routiers de marchandises et en activités logistiques (stockage, préparation de commande …). Elle exploite actuellement trois sites : son siège à Algolsheim (68) et deux sites secondaires à Village-Neuf (68) et Gretz-Armainvilliers (77), qui représentent au total 30000m² d’entrepôts logistiques en exploitation.
Forte de 160 collaborateurs et d’une flotte composée de 80 véhicules moteurs et 120 semi-remorques, l’entreprise a réalisé en 2023 un CA de 45M€.
Kleyling accompagne chaque nouveau client dans son projet d’externalisation logistique, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, incluant des plans d’amélioration. Les clients bénéficient des synergies offertes par le groupe, qui combine un réseau de transport routier national et international avec des solutions d’entreposage, des services adaptés à leurs besoins spécifiques et des conseils individualisés.
Une construction responsable sur un emplacement privilégié
Avec ce nouvel entrepôt, équipé de 9 portes à quai et d’une capacité de stockage de 15000 palettes, Kleyling renforce son offre à proximité immédiate et privilégiée des 3 frontières, avec pour objectif de développer encore sa connexion entre la Suisse et l’Europe. Ses longues années de présence et d’expérience sur ce secteur géographique lui permettent d’offrir un savoir-faire local et de proximité, porté par des experts du transport, de la douane et de la supply chain.
Fidèle aux valeurs du groupe en matière de respect de l’environnement, ce nouveau centre de distribution est conçu pour être un « bâtiment à énergie positive ». Équipé de panneaux photovoltaïques sur la toiture, il produira de l’électricité renouvelable couvrant ses propres besoins, y compris pour le chauffage du bâtiment, les chariots élévateurs ou encore la recharge des véhicules électriques.
Pour le bien-être des équipes, le projet prévoit également la construction d’un bâtiment administratif moderne, sur 2 niveaux, pour accueillir les collaboratrices et les collaborateurs déjà en poste, mais aussi pour l’accueil des futures nouvelles recrues, puisque le projet générera une dizaine d’emplois supplémentaires.
L’entreprise possède par ailleurs plusieurs certifications, marqueurs de sa volonté de mettre en oeuvre des pratiques vertueuses à tous les niveaux :
- ISO 9001:2015 depuis 1997
- IFS-LOGISTICS depuis 2017
- LABEL CO2 depuis 2017
- ALSACE EXCELLENCE depuis 2021.
L’ADIRA suit de longue date Kleyling dans l’ensemble de ses projets en Alsace, à Algolsheim comme à Village-Neuf. Pour ce nouveau projet d’extension, nous accompagnons actuellement l’entreprise autour des différents dispositifs qu’elle pourrait mobiliser : Climaxion pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes électriques, les parcours de transformation portés par la Région Grand Est pour l’aspect « aménagement » du hall de stockage… Nous avons également mis le dirigeant en relation avec notre réseau des partenaires en Suisse.
L’entreprise est par ailleurs particulièrement engagée dans les dispositifs de la Marque Alsace, portés par l’ADIRA : titulaire du label Alsace Excellence qu’elle vient de renouveler, elle fait également partie des entreprises pionnières de la Marque employeur de territoire Bien en Alsace.
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau