Kermel conjugue respect de l’environnement et renforcement de ses capacités de production
A Colmar, la nouvelle unité de distillation de Kermel vise à réduire son empreinte carbone tout en augmentant ses capacités de production de fibres antifeu et anti-chaleur vendues dans le monde entier.Le mois de juin 2023 a été particulièrement intense pour Kermel, le fabricant de fibres antifeu-et-chaleur et développeur de solutions textiles basé à Colmar. Après presque deux ans de travaux, l’entreprise, héritée de l’ancien conglomérat Rhône-Poulenc, a inauguré sa nouvelle unité de distillation en présence de ses clients et partenaires venus de France et du monde entier.
Moyennant un investissement de plus de 10 millions d’euros, Kermel a en effet construit une nouvelle capacité de distillation du solvant nécessaire à la production de la fibre qui fait sa réputation. Plusieurs bénéfices à la clé : tout d’abord, une augmentation des capacités de production de 50 %, puis à terme de 100 %. Ensuite, une amélioration de l’empreinte carbone du process, puisque la distillation était auparavant partiellement sous-traitée (impliquant des transports par camions). Enfin, une efficacité environnementale accrue puisque la distillation nouvelle sera refroidie à l’air (installation adiabatique) alors que la précédente installation était refroidie à l’eau.
Cet investissement renforce les positions commerciales de Kermel, qui exporte 80 % de sa production, sur ses marchés (pompiers, militaires, forces de l’ordre ou industriels du monde entier). La promesse de l’entreprise est ainsi résumée dans sa nouvelle signature « Metaskin design » : renforcer les capacités d’action et d’intervention des professionnels dans les environnements les plus hostiles (chaleur, feu, risque d’arc électrique…). Une promesse que les utilisateurs finaux, qui régulièrement disent « enfiler leur Kermel » avant de partir en intervention, ont bien comprise.
L’ADIRA, est, de longue date aux côtés de l’entreprise colmarienne dans ses projets d’investissements et de développement, notamment en faisant le lien avec l’Agglomération de Colmar et la Région Grand Est lorsque cela a pu être nécessaire dans le bon déroulement de ce projet.
Crédit photos : KERMEL
Philippe Armengaud
Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin