Inauguration du bâtiment de Bureland à Brumath
Le 1er octobre 2018, la SICA les Producteurs Alsaciens et Lorrains a inauguré son bâtiment de 4000 m² sur la Plateforme départementale d’activités de la région de Brumath. Connu sous ses marques Bureland et Œufs De Nos Villages, l’entreprise a investi 9 millions d’euros pour automatiser le conditionnement des œufs collectés auprès d’une quinzaine de familles éleveurs de poules pondeuses.
130 participants étaient présents à l’inauguration, Chantal Ambroise, sous-préfète de Haguenau-Wissembourg, Guy-Dominique Kennel, sénateur, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Etienne Wolff, conseiller départemental du Bas-Rhin qui représentait Frédéric Bierry, Claude Sturni, Président de l’agglomération de Haguenau, des représentants de la Chambre d’Agriculture et de nombreux partenaires et clients.
Dans un discours remarqué, Alfred Zacher, PDG de la SICA les Producteurs Alsaciens et Lorrains, a remercié la Région Grand Est, la Chambre d’Agriculture et l’ADIRA.
L’usine de Brumath a été créée par des agriculteurs pour conditionner 150 millions d’œufs par an. L’automatisation y est très poussée afin de proposer aux consommateurs des œufs de qualité (de plus en plus d’élevages en plein air et bio) tout en garantissant un niveau de prix compétitif. Un constructeur hollandais a développé une machine très évoluée spécifiquement pour Bureland. Cet équipement innovant mutualisé a permis de structurer et de sécuriser la filière de production d’œufs. 17 élevages font conditionner leurs œufs sur place et déjà 3 à 4 nouveaux agriculteurs souhaitent rejoindre le groupement.
L’ADIRA a aidé le dirigeant en amont du projet pour trouver un terrain centralisé au milieu des éleveurs puis l’a mis en relation avec de nombreux partenaires pour l’aboutissement du projet. Cette usine 4.0 de conditionnement a été fortement subventionnée par la Région Grand Est.
Jean-Michel Staerlé
Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin