Schaeffler et Symbio ont créé la joint-venture Innoplate chargée de produire des plaques bipolaires de piles à combustible. Le démarrage de la production a été inauguré le 6 juin 2024 en présence de nombreuses personnalités qui ont souligné cet exemple réussi de collaboration franco-allemande.

Depuis le début de cette année, Innoplate a lancé, à Haguenau, la production de plaques bipolaires destinées à la fabrication de piles à combustible pour l’industrie automobile. Déjà une cinquantaine de collaborateurs ont rejoint l’entreprise nouvellement créée. Innoplate produit actuellement 4 millions de plaques. Grâce à une montée en puissance progressive, elle aura la capacité d’atteindre la production de 50 millions de plaques bipolaires d’ici 2030 et génèrera à terme la création de 120 emplois localement.

Du fait de gains de productivité et d’efforts de compactage d’activité, Schaeffler a pu mettre à disposition 5500 m² de ses locaux à Haguenau pour le développement d’Innoplate. Ainsi, la jeune joint-venture a gagné du temps dans son démarrage grâce à ces locaux déjà construits. Ils ont été entièrement rénovés et adaptés pour les activités de production de plaques bipolaires. L’activité a pu se lancer en des délais records : 18 mois ! Innoplate bénéficie par ailleurs au quotidien des compétences des équipes de Schaeffler voisin pour être compétitif et se développer rapidement.

 

Photo: Innoplate (Cyrille Fleckinger)

Lors de l’inauguration, Philippe Rosier, CEO de Symbio, Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, Alain Haag et Cédric Handwerk, Directeurs d’Innoplate, Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est et Maire de Haguenau et les personnalités qui ont témoigné en visio, ont tous souligné l’ambition et la rapidité de déploiement de cette production qui contribuera à décarboner les mobilités. Ce projet d’envergure qui répond aux enjeux de souveraineté et de transition énergétique a été soutenu financièrement par l’Etat et la Région Grand Est.

L’ADIRA, dans le cadre de ses relations régulières avec le groupe Schaeffler, a eu connaissance très en amont de ses perspectives de développement dans le domaine des piles à combustible. Elle a accompagné et introduit les dirigeants auprès des acteurs institutionnels locaux afin de faciliter leurs démarches et de mobiliser les soutiens financiers nécessaires au succès du déploiement rapide de cette nouvelle activité de production à Haguenau. Nous restons à disposition d’Innoplate pour son développement !

Inauguration d’Innoplate à Haguenau

Mathilde Lafaye

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous