L’entreprise Promea a investi 2,5 M€ dans une unité de production et de réparation de 1500 m² sur un terrain de 80 ares au sein du Parc d’activités d’Aspach-Michelbach, avec l’objectif annoncé de multiplier par trois sa production d’ici 2028.

Bel exemple de résilience que l’histoire récente de l’entreprise Promea. En 2019 est annoncée la liquidation du site thannois WECO, spécialisé dans la fabrication et la maintenance de réducteurs industriels, par sa maison mère David Brown.

La société Promea, créée en 2015 par son PDG Thierry Landherr, avait à l’origine pour missions le conseil et les services pour les systèmes de transmission par engrenage. Lors de l’annonce de la liquidation de WECO en 2019, elle se porte acquéreuse d’une partie des actifs de la société, dont notamment l’intégralité des plans d’origine et dossiers techniques des marques David Brown France Engrenages, WECO et BEYER.

En 2020, Promea se dote de nouveaux moyens et de nouvelles compétences afin de soutenir son développement. Le service technique et montage s’agrandit, et un département export est créé. Les équipes interviennent en France et à l’étranger sur les réducteurs et multiplicateurs de forte puissance, de toutes marques et de tous types, jusqu’à 80 tonnes.

Les produits de l’entreprise équipent par exemple les broyeurs dans les mines, les turbines à eau de centrales hydroélectriques, ou encore des installations sidérurgiques, de cimenterie, ou les remontées mécaniques. Environ 50 % de la production est destinée à l’export, en Amérique, en Afrique, ou encore au Proche- et Moyen-Orient.

Avec cet investissement et ces nouveaux locaux, la direction se fixe pour objectif de multiplier par trois la production d’ici quatre ans pour devenir un acteur majeur des réducteurs en France. L’entreprise emploie aujourd’hui dix salariés pour un chiffre d’affaires de 3,8M€ en 2022, et ambitionne de passer à quinze salariés d’ici 2024.

Tout au long de ces développements, l’ADIRA a apporté un soutien continu à l’entreprise : mise en relation et appui pour la mise en place des dossiers d’aides au financement du projet, lien avec la Région et la Carsat, appui à la recherche de bâtiments et de terrains, et mise en relation avec les organismes d’aide aux recrutements.
Félicitation aux équipes pour leur belle aventure qui ne fait que commencer !

Inauguration des nouveaux bâtiments de Promea sur le Parc d’activités d’Aspach-Michelbach

Aline Husson

Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous