Dans le cadre du Hackathon «Hack ta Zone !» initié et porté par l’ADIRA, deux sessions d’1,5 jour de travaux en groupes ont été organisées. Ces «sprints» ont permis de fédérer divers acteurs autour de projets innovants et ambitieux, pour repenser les zones d’activités économiques du Parc d’Activités du Ried à Hoerdt et du Biopôle de Colmar.

Dans un contexte de raréfaction croissante des ressources planétaires, le foncier, par ses usages multiples (nourrir, abriter, tempérer…) est une composante essentielle. Les futurs aménagements devront nécessairement prendre en compte cet enjeu incontournable, ce qui nous amène aujourd’hui à revoir la manière de concevoir les zones d’activités économiques.

De ce fait, l’ADIRA travaille depuis plusieurs mois à la conception et l’organisation d’un Hackathon « Hack ta Zone ! » , une dynamique collaborative pour imaginer les espaces économiques de demain.

Les deux « sprints » se sont déroulés sur 1,5 jour chacun, avec une méthodologie similaire : les jeudis étaient consacrés au travail en groupes, et les vendredis matin à la restitution des projets, sous forme de “pitchs” courts de moins de 10 minutes, devant un jury composé d’élus, de techniciens des EPCI et d’usagers des zones concernées.

Ces événements ont rassemblé des participants motivés venants de structures variées qui ont su, grâce à la diversité de leurs compétences, traiter les problématiques sous différents aspects.

Parc d’Activités du Ried (23 & 24 mai 2024)

Le premier sprint, organisé au sein de l’espace de coworking Green Space, a réuni environ 60 participants issus de 37 structures différentes, telles que des collectivités, des organismes du monde économique, des membres du RITA, des bureaux d’études, des usagers et des entreprises de la zone. Neuf groupes projets ont émergé de cette collaboration.

Les lauréats :

  • Grand gagnant : « Je suis usager du Parc et je kiffe la zone ! » par l’ADIRA
    Deux salariées du Parc ayant travaillé à deux périodes différentes se retrouvent et échangent. Ainsi, le dialogue permet de cerner l’état actuel de la zone puis les améliorations apportées lors de la requalification. Mobilité, sécurité, bien-vivre, mutualisation, qualité de vie, services… autant d’enjeux à retravailler pour tous les usagers de la zone !
  • Coup de cœur du jury : « Je suis un hérisson, une abeille…à Hoerdt » par Serue Ingénierie et Brownfields
    Sommes-nous conscients de la faune vivant sur le Parc ? Cette présentation nous a permis de nous mettre dans la peau de différents animaux : hérissons, chauve-souris, abeilles…Quels sont leurs habitudes, leurs besoins vitaux et les dangers qui les entourent ? Que pouvons-nous mettre en place au sein d’une zone pour faire perdurer l’écosystème existant ? Comment améliorer la cohabitation entre la faune et l’humain ?
  • Prix du public : « Sport, crèche, restauration…c’est possible ?! » par l’ATIP (Agence Territoriale d’Ingénierie Publique).
    Deux salariés décrivent leur journée type au sein du Parc du Ried. Un premier état des lieux des services existants nous permet de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer quotidiennement nos deux protagonistes. Des changements ont permis de rendre la zone d’activités économiques plus dynamique et agréable, de créer des liens sociaux intra-zone, de réduire le stress causé par les transports et de faire baisser le bilan carbone général des salariés.

« Pour avoir travaillé à son amélioration, vous êtes désormais des amis du territoire ! » Denis Riedinger, Président de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn

Biopôle de Colmar (20 & 21 juin 2024)

Le second sprint s’est déroulé à l’IUT Génie Biologique du Biopôle, où environ 60 participants se sont retrouvés, représentant 22 structures comme des collectivités, des organismes du monde économique, ainsi que des usagers de la zone et un cabinet conseil. Ce sprint a donné lieu à six groupes projets.

Les lauréats :

  • Grand gagnant : « Repensons ensemble les espaces du Biopôle » par Colmar Agglomération
    En 2030, de nombreux aspects du Biopôle ont été réinventés sans pour autant perdre l’identité basée sur l’agro-science. Du côté des usagers, on trouve une meilleure accessibilité ainsi qu’une importante offre en logements. Une gouvernance a également été mise en place afin d’accompagner les nouveaux arrivants au mieux dans leur installation. Le Biopôle du futur propose de nombreux événements culturels et professionnels ouverts à tous.
  • Coup de cœur du jury : « Bien vivre et vivre ensemble au Biopôle » par Colmar Agglomération
    Colmar 2044, le Biopôle n’existe plus mais a laissé place à « l’Oasis », le premier technopôle pour les sciences du vivant, un lieu innovant et fédérateur. Logements, restauration en circuit court, potager, pôle de recherche reconnu internationalement, sensibilisation à l’environnement par la culture, autant de moyens mis en œuvre pour bien vivre et vivre ensemble sur la zone.
  • Prix du public : « Biopôle : référence des vins septentrionaux » par le CIVA – Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace
    Conscient des enjeux climatiques et sociétaux, le Vinopôle a pour but de devenir un centre de références pour les vins du XXIIème siècle. Cette nouvelle infrastructure permettra d’accueillir un incubateur d’idées, des formations, ou encore des évènements sur le vin. Grâce à des ressources humaines et matérielles de pointe, l’avenir de la vigne alsacienne sera assuré.

« Ces six projets en forment finalement un septième, une vision globale du Biopôle imaginée par les participants. » – Odile Uhlrich-Mallet, 1ère adjointe à la mairie de Colmar

Ces sprints ont démontré l’importance de la collaboration et de l’innovation pour le développement des territoires. Les projets lauréats, tout comme ceux non primés, apportent une réelle valeur ajoutée en termes de réflexion et de propositions concrètes pour l’avenir du Parc d’Activités du Ried et du Biopôle de Colmar. Les participants, élus, techniciens et usagers ont ainsi pu partager leurs visions et leurs idées pour faire de ces espaces des lieux encore plus attractifs et dynamiques.

Il n’y aura pas de future édition du Hackathon « Hack ta Zone ! ». Il s’agissait d’une action unique destinée à mobiliser et faire émerger de nouvelles pratiques et propositions. Néanmoins, grâce à l’ensemble des projets présentés, nous allons pouvoir regrouper les grandes idées classées par thématiques afin d’établir un recueil sur la création et la requalification de zones. Vous pourrez transposer ces idées librement en les adaptant à vos propres projets d’aménagement. L’ensemble sera diffusé largement et en consultation libre sur le site de l’ADIRA au courant de l’automne.

Merci à la Communauté de Communes de la Basse-Zorn, Colmar Agglomération, Namkin, Brownfields, le Réseau d’Ingénierie Territoriale d’Alsace et la Collectivité Européenne d’Alsace, nos partenaires et financeurs grâce à qui cet évènement a pu voir le jour. Merci également à Stève Duchêne qui a suivi ce projet depuis le début et qui a su mettre ses compétences en facilitation au service des participants.

«Hack ta Zone !» : retour sur deux événements d’intelligence collective

Sébastien Leduc

Directeur Pôle Développement des Territoires

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous