GRENKE France, spécialiste du financement locatif
Expert du financement locatif né il y a plus de 20 ans, GRENKE France apporte des solutions de financement locatives souples et performantes à tous les types d’entreprises, de la PME à la start-up en passant par les grandes industries. Spécialisée à l’origine dans le financement d’équipements IT et bureautique, GRENKE France finance aujourd’hui une large gamme d’équipements professionnels (équipements médicaux, de sécurité, machines industrielles, chariots élévateurs…). Le siège international du groupe se trouve à Baden-Baden en Allemagne, c’est donc tout naturellement que la filiale française a choisi d’établir son siège social français à Schiltigheim. Une proximité qui favorise les échanges, et le partage de bonnes pratiques. Le groupe GRENKE rassemble aujourd’hui plus de 1900 collaborateurs, répartis dans 33 pays. En 2022, GRENKE France enregistre 480 M € de production financée représentant 57 000 contrats réglés. GRENKE France compte actuellement 200 collaborateurs répartis à travers son réseau de 19 implantations commerciales en France, 6 000 partenaires et 225 000 contrats actifs.Louer plutôt qu’acheter : quand l’économie de la propriété laisse place à celle de l’usage
« La location financière s’avère plus que jamais un outil puissant pour financer sa croissance tout en préservant sa trésorerie et en optimisant sa fiscalité. » affirme Laurent Wittmann, Président de GRENKE France. En plus d’une certaine souplesse règlementaire et fiscale, la location financière offre la possibilité aux entreprises de renouveler leur matériel avec simplicité afin de disposer d’équipements utilisant les dernières technologies et de bénéficier de services supplémentaires comme un service de maintenance.
Un ancrage territorial fort
A l’image des entreprises qu’elle soutient, GRENKE France se développe. Deux bâtiments voisins, de 2500 m² chacun ont été construits à l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim. Le premier, dédié aux services administratifs, a été livré en mars 2020. Quant au second, il accueille les commerciaux. Le siège France est désormais équipé d’espaces de travail plus modernes, lumineux et ouverts qui permettent de favoriser le mode collaboratif entre salariés ainsi que la convivialité. L’objectif : avoir une organisation transversale dans laquelle les collaborateurs peuvent aisément créer des liens.
Soutenir les PME dans leur transformation durable
Avec le soutien de l’ADIRA, GRENKE souhaite également accompagner les PME dans leur transformation durable, en proposant des offres de financement désistées aux équipements ayant un impact positif sur l’environnement. Ainsi, il devient simple et rapide pour une entreprise, de s’équiper d’une flotte de vélos électriques, d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques sur son parking ou encore d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit.
Enfin, pour permettre aux entreprises qui souhaitent acquérir du matériel de seconde main, le spécialiste de la location mise sur son pôle Asset Broker, qui permet de récupérer et revaloriser le matériel loué en lui donnant une seconde vie avec 8 équipements sur 10 qui sont réinjectés dans l’économie. Les 20 % restants sont recyclés.
GRENKE France a pour ambition de devenir un acteur majeur du financement de l’économie durable pour répondre à la demande de ces nouveaux marchés.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg