Geismar. 100 ans et l’avenir devant soi
C’est dans son usine de Colmar, berceau historique de l’entreprise, que le groupe Geismar a célébré fin juin un siècle d’existence au service de la pose et de la maintenance des voies ferrées. Une entreprise au savoir-faire mondialement reconnu, accompagnée au quotidien par l’ADIRA.Du petit équipement manuel et individuel au wagon-usine servant à réparer caténaires ou à entretenir rails et ballasts, Geismar a accumulé depuis un siècle une expérience rare dans la pose, la maintenance et le contrôle des rails et des caténaires, que viennent chercher des clients du ferroviaire du monde entier.
Dirigé par Mathieu Rollet, le site de Colmar compte 160 collaborateurs (850 pour le groupe) pleinement investis dans leurs métiers, du service des ventes à la logistique, en passant par les ingénieurs et techniciens du bureau d’études et les monteurs et électriciens dans l’usine ou en dehors, pour la formation et les mises en route. Tous ont conscience de participer à une aventure bénéfique pour l’environnement dans un contexte global de promotion des transports ferroviaires : en prolongeant la durée de vie des installations via le retrofit et en contribuant à un renforcement de leur fiabilité proposant des solutions décarbonées, ils œuvrent à les rendre plus attractives pour les déplacements des personnes et des marchandises, partout dans le monde.
Le carnet de commandes de l’entreprise atteste de la dynamique du fer comme mode de transport dans près de 130 pays où l’entreprise compte des clients : opérateurs privés ou publics de transport, train, lignes grande vitesse, tram, métro…
Aux portes de Colmar et en proximité immédiate avec la gare, Geismar entend aujourd’hui poursuivre son développement, surfant sur la vague du train. L’ADIRA se tient aux côtés de l’entreprise pour l’accompagner dans toutes les dimensions de ses projets futurs.
Philippe Armengaud
Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin