Fortwenger rachète l’usine Cémoi à Molsheim et sauve 22 emplois
Lors d’une conférence de presse, Steve Risch, PDG de Fortwenger, a officialisé l’acquisition de la chocolaterie Cémoi à Molsheim, la sauvegarde de 22 emplois et le plan d’investissement prévu pour les trois prochaines années. L’ADIRA accompagnait les entreprises Cémoi et Fortwenger de longue date. Lorsque la chocolaterie a rencontré des difficultés, les salariés de Cémoi et Laurent Furst, le Maire de Molsheim ont saisi l’ADIRA pour rechercher un repreneur et maintenir l’emploi localement. Nous avons accompagné les différents repreneurs dans leurs projets de rachat aux côtés des élus de Mosheim et de la sous-préfecture de Molsheim. Cette acquisition est une bonne nouvelle pour le maintien d’une activité industrielle, les perspectives de développement proposées par Steve Risch et surtout, le sauvetage des emplois de 22 salariés avec une longue expérience professionnelle !Steve Risch, PDG de Fortwenger (120 salariés), a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition du site industriel de la chocolaterie Cémoi à Molsheim et de ses 22 salariés afin d’y poursuivre les activités à compter du 1er septembre 2023.
Spécialisé dans les moulages traditionnels de sujets en chocolat creux peints à la main, le site de production alsacien construit en 1980, anciennement Chocolaterie-Confiserie Mosser fondée en 1960, produit quelque 500 tonnes de marchandises par an sur plus de 8000 m² de bâtiments répartis sur près de 3 hectares. La chocolaterie a rencontré des difficultés et l’ADIRA a été mandatée en janvier 2023 pour identifier et trouver des repreneurs. L’entreprise a suscité plusieurs marques d’intérêts au niveau local et national. Après avoir présenté les différents projets de reprise aux salariés et à la direction, c’est finalement le projet de reprise de Steve Risch qui l’a emporté .
À travers cette acquisition, Fortwenger, premier producteur de pains d’épices en France, entend diversifier le périmètre de ses activités en créant de nouveaux leviers pour conforter sa stratégie de croissance externe.
Pour accompagner le site dans son évolution, la nouvelle gouvernance annonce un premier investissement d’1 million d’euros pour l’installation d’une nouvelle ligne de production dès la rentrée 2023, signant le point de départ d’un plan d’investissement de 2,5 millions d’euros sur 3 ans pour moderniser les infrastructures.
Cette première étape permettra de faire évoluer l’outil de production pour le désaisonnaliser et produire de nouvelles références (roses des sables, boules mousse et autres produits à base de chocolat).
Une première série de produits estampillés « Fortwenger Chocolaterie » verra le jour dès Noël 2023 avec une déclinaison de moulages autour de cette thématique. Le projet de faire revivre la marque historique Mosser Chocolaterie devrait voir le jour pour la saison de Pâques 2024.
Pour accompagner ces perspectives, de nouvelles embauches sont envisagées ainsi que du renfort via contrats saisonniers (10 emplois dès la rentrée 2023 : qualité et sécurité, production, technique…).
À plus long terme, le site pourrait héberger un lieu de vente au public ainsi qu’une école du chocolat associée à un espace muséographique permettant aux visiteurs de vivre une véritable expérience immersive.
Maintenant que le rachat est officiel, l’ADIRA travaille aux côtés du dirigeant et de ses équipes pour les projets de développement de Fortwenger Chocolaterie et a déjà orienté le dirigeant vers la Région Grand Est pour des soutiens financiers potentiels.
La conférence de presse s’est poursuivie par une visite appréciée des participants.
Merci à Fortwenger pour son communiqué de presse.
Damien Noacco
Responsable du développement entreprises et territoire Sud Bas-Rhin