Endress+Hauser poursuit son extension du site de Cernay
Jeudi 18 avril dernier, l’ADIRA a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’extension du site Endress+Hauser de Cernay, baptisé Nexus pour signifier la connexion. Le groupe suisse souhaite rassembler en un lieu unique la majorité de ses équipes en France.L’ADIRA a toujours été un acteur proche d’Endress+Hauser dans le cadre de ses projets de développement successifs. Elle a notamment permis de fédérer un écosystème favorable permettant au groupe de mener à bien leurs développements dans les meilleures conditions possibles.
Le site de Cernay compte aujourd’hui quelque 500 salariés, en charge de la R&D, de la conception, de l’industrialisation et de la mise sur le marché de débitmètres électromagnétiques, à ultrasons et vortex.
Nommé « le campus », le site s’est beaucoup agrandi ces dernières années. La cérémonie du 18 avril concernait la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment, qui accueillera dès 2026 l’équipe commerciale française, actuellement localisée à Huningue. A terme, ce sont ainsi près de 900 salariés qui seront rassemblés à Cernay.
Les objectifs de cet investissement de 20 millions d’euros sont les suivants :
- renforcer l’expérience clients,
- faire d’Endress+Hauser un employeur local de premier plan,
- anticiper les évolutions des modes de communication et de travail,
- agir en tant qu’organisation matricielle,
- renforcer sa responsabilité sociétale et environnementale.
De nombreux aménagements sont prévus sur le site : espaces de travail en flex-office, auditorium de 150 places, centre de formation, espace d’innovation… et salle de sport. Une telle organisation en campus est une première pour le groupe en Europe, alors qu’elle est déjà déployée sur ses filiales aux Etats-Unis ou encore au Brésil.
L’ADIRA est fière d’accompagner Endress+Hauser au quotidien sur ses différents projets, et d’être un interlocuteur de premier choix dans les réflexions et les préoccupations de ses dirigeants.
Aline Husson
Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller