La Brasserie Perle a été fondée en 1882 par l’arrière-arrière-grand-père de Christian ARTZNER, quand Pierre Hoeffel brasse sa première bière à Schiltigheim. Après l’obtention de son diplôme en brasserie-distillerie à Edimbourg en 1999, Christian Artzner fait renaître en 2009 la brasserie familiale avec sa femme Anne Zanger, soit environ 40 ans après sa fermeture.

Ils installent leur unité de production à la Meinau en 2015 et développent une gamme de bières alsaciennes produites majoritairement à partir d’ingrédients produits localement. Dans la gamme de bières qui sont proposées, certaines sont présentes toute l’année (Perle Pils, Nature, Blanche Perle …) et notamment des bières vieillies en fûts. Perle vend 80 % de ses volumes en Alsace, à hauteur de trois quarts en fûts et d’un quart en bouteilles.

En juillet 2023, la Brasserie Perle a investi son nouveau site, associant un atelier de brassage et une bierstub place de l’abattoir à Strasbourg. La nouvelle implantation a permis d’accroître ses capacités de production de 30 % pour passer à 7 000 hectolitres, et d’étoffer l’équipe qui est désormais composée de 10 personnes.

Les nouveaux locaux de 1 500 m² se veulent exemplaires en termes de construction écoresponsable, ce qui a permis à l’entreprise de bénéficier d’un soutien financier de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’ensemble immobilier a été co-imaginé par l’architecte Christophe Köppel. Entièrement faite de bois et de paille, l’isolation du bâtiment est optimale et lui permet d’être qualifié de bâtiment passif (au moins 70 % des besoins en chauffage assurés par la seule structure). Il comprend notamment une chambre fraîche sans climatiseur, dotée d’une dalle béton qui permet de transmettre la fraîcheur naturelle du sol à environ 12 degrés. Au niveau de la salle de production, une partie de la chaleur et de l’eau résiduelles est récupérée pour limiter les déperditions énergétiques. Dans le process de production, les levures sont sensibles au confort thermique et la salle de stockage des produits finis bénéficie d’une isolation laine de paille/bois qui vise à optimiser l’hygrométrie. Les nouveaux locaux de la brasserie devraient permettre de consommer 20 % d’énergie en moins, malgré une surface totale plus grande. Et la brasserie souhaite aussi travailler, à terme, sur la consigne des bouteilles.

L’ADIRA a accompagné les dirigeants pour des aspects d’ingénierie économique du projet.

Développement de la Brasserie Artisanale Perle

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous