Découvrez les dispositifs pour favoriser l’emploi des jeunes
La Région Grand Est, en parallèle des mesures gouvernementales (1 jeune, 1 solution), a initié un plan régional en faveur des jeunes, pour répondre aux inquiétudes et aux problématiques d’emploi de la jeunesse au sortir de la crise de la COVID-19. Le Plan Régional Jeunes comporte plusieurs actions dont le Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE), un dispositif pour favoriser l’emploi des jeunes.
L’objectif du PACE est de permettre aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non diplômés, d’acquérir des compétences et une première expérience professionnelle avec un tutorat au sein d’entreprises candidates dans le Grand Est sur une période de six mois.
Les secteurs particulièrement affectés par la crise sanitaire comme par exemple l’hôtellerie-restauration, l’évènementiel, le tourisme ou encore la culture, pourront être privilégiées dès lors que les entreprises seront en capacité de former des jeunes et de préparer leur future embauche. Les filières d’avenir (transition environnementale, numérique, soins et santé), sans exclure l’industrie et le bâtiment, seront également investies.
Le financement de la Région Grand Est comprend :
- une aide au tutorat pour les entreprises accueillantes graduée en fonction du niveau du jeune : 350 euros/mois pour les jeunes sans qualification et 230 euros/mois pour les jeunes diplômés,
- une aide versée mensuellement au jeune de 500 euros,
- le financement de l’accompagnement du jeune payé à l’organisme prestataire pour la mise en relation du jeune avec une entreprise, l’élaboration de son parcours de formation et le suivi en entreprise : 2 500 € pour un jeune pour 6 mois.
Téléchargez le flyer de présentation du dispositif PACE Grand Est pour les entreprises
Découvrez d’autres dispositifs au niveau national pour faciliter l’accueil de jeunes en entreprise.