Conférence trinationale sur le changement climatique
La RegioTriRhena a organisé le 26 mars 2025 à Freiburg im Breisgau une conférence sur l’évolution du climat dans notre région, en y associant des scientifiques et des représentants de collectivités locales. Une cinquantaine de participants issus du monde économique et politique, ainsi que de la société civile a pu s’informer et échanger sur ce sujet d’actualité.Les impacts du changement climatique dans le Rhin Supérieur, comme pour l’ensemble du monde, se font déjà sentir depuis quelque temps : sécheresse, canicules, précipitations, inondations, etc. Des événements autrefois rares voire exceptionnels mais dont l’intensité et la fréquence augmentent au fil du temps.
Le Professeur Andreas Matzarakis de l’Université de Freiburg et le Professeur Patrice Paul de l’Université de Strasbourg ont dressé un bilan des effets de ce changement. Outre les impacts directs (hausse des températures, multiplication des événements climatiques, …), les effets indirects se font ressentir à plusieurs niveaux : qualité de l’air, propagation des allergènes et des infections, impact sur l’agriculture et l’alimentation, impact sur le bien-être, … Quelques messages clés ont été partagés à cette occasion : le changement climatique est une réalité et il est dangereux, nous en sommes responsables, et ce constat est partagé unanimement par tous les experts, … mais nous pouvons encore agir !
Mélissa Muller, chargée de mission pour la transition écologique à la Ville de Saint-Louis, a ainsi partagé les projets portés par la collectivité : végétalisation des espaces urbains et réduction des îlots de chaleur (en particulier la Place de la Mairie), développement des trames vertes et extension des lignes de bus. L’objectif est de limiter la hausse des températures en ville et de contribuer à une meilleure qualité de l’air.
Till Berger, conseiller au Canton de Bâle-Ville, a présenté l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2037 et quelques actions pour y parvenir : développement des mobilités douces, hausse du taux de rénovation énergétique des bâtiments, optimisation de la consommation de foncier pour les nouvelles constructions, aide à la décarbonation des entreprises, extension du réseau de chaleur urbain, etc.
La protection du climat et l’adaptation au changement climatique dans le Rhin Supérieur nécessitent une coopération trinationale renforcée, favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, tout en réduisant les obstacles règlementaires. La RegioTriRhena participe volontiers à ce défi stratégique !
L’ADIRA a participé à cet événement en temps que coanimateur aux côtés de ses partenaires suisses et allemands.
Alexandre Rigaut
Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace