Colloque de Rentrée économique d’Alsace sur le thème des Transitions
Pour la 4e édition de son Colloque de Rentrée économique d'Alsace, l'ADIRA, Deloitte, la CCI Alsace Eurométropole et le Medef Alsace ont choisi le thème "Transitions vers la durabilité : une opportunité stratégique pour les entreprises".Cet événement a réuni 200 personnes au siège de la Région Grand Est à Strasbourg.
Le colloque a été inauguré par Frank Leroy, Président de la Région Grand Est, qui a souligné l’urgence de s’adapter aux risques accrus des incidents climatiques, générant des coûts supplémentaires pour les entreprises. Il a présenté les initiatives régionales visant à accompagner les entreprises dans leur mutation numérique, industrielle et environnementale. Le programme de transformation personnalisé proposé par la Région Grand Est a été mis en avant comme un levier crucial pour les entreprises cherchant à conjuguer compétitivité et durabilité.
Une première table ronde a réuni les co-organisateurs pour nous parler des enjeux opérationnels de l’alliance économie et durabilité :
- Laurent Riche, Président de l’ADIRA, a insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises dans leur processus de décarbonation et d’adaptation aux nouveaux enjeux économiques.
- Loïc Muller, Associé Deloitte, a évoqué les risques liés aux ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et l’importance de la taxe carbone pour encourager la transition écologique. Il a mis en lumière le concept d’entreprises «régénératives», qui intègrent pleinement la durabilité dans leur modèle économique.
- Vincent Triponel, membre du bureau de la CCI, Vice- Président Délégué à l’Attractivité des territoires et aux relations avec les collectivités, a présenté les stratégies de développement européennes et locales, tout en soulignant les enjeux de résilience face aux crises actuelles.
Le second temps fort de la soirée a été l’intervention de plusieurs chefs d’entreprises emblématiques d’Alsace. Anne Leitzgen, Présidente du Groupe Schmidt, et Frédéric Didier, Directeur Général de Wienerberger-Terreal, ont partagé leurs bonnes pratiques en matière de gestion durable. Victoria Abramova, Directrice Générale de Mars Wrigley France, a évoqué l’histoire de son entreprise, qui fête cette année ses 50 ans à Haguenau. Elle a souligné les efforts déployés pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, avec des investissements ciblés sur des solutions écologiques. Jacques Moulin, Président du Groupe De Dietrich, a, quant à lui, exposé les initiatives de son entreprise pour faire face à la rareté des ressources et à la hausse des prix de l’énergie.
Les problématiques de recrutement ont également été abordées, soulignant la difficulté à attirer de nouveaux talents, notamment dans les secteurs industriels. Frédéric Didier a insisté sur la nécessité de développer les compétences des jeunes via des programmes de formation adaptés, comme les certifications CQP. Les entreprises sont de plus en plus engagées à collaborer avec les écoles pour sensibiliser les jeunes aux métiers techniques, notamment Jacques Moulin, Président du Groupe De Dietrich qui a ouvert une école en chaudronnerie.
La conclusion a été faite par Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, qui a dressé un premier bilan positif des actions engagées par les entreprises. L’objectif est de renforcer et poursuivre son soutien à leurs côtés.
Le Colloque de Rentrée Economique d’Alsace était animé par Lionel Augier.
Nous tenons à remercier la Région Grand Est pour son accueil et les intervenants et participants à cette soirée.
Crédit photos : Jean-Luc Stadler
Vincent Froehlicher
Directeur Général