Choose France : 2,2 milliards d’euros d’investissements directs étrangers annoncés en Alsace
Le 13 mai s’est tenu à Versailles la 7e édition du sommet Choose France, présidée par Emmanuel Macron en présence de 180 dirigeants internationaux. Sur 15 milliards d’euros d’Investissements Directs Etrangers (IDE) annoncés à cette occasion, plus de 2 milliards seront investis en Alsace. Nous faisons le point sur les cinq projets concernés.Microsoft – le géant informatique américain a annoncé la construction sur 4 ans d’un centre de données à Petit-Landau, sur la zone portuaire de Mulhouse, pour un montant supérieur à 2 milliards d’euros. A terme, Microsoft recrutera environ 200 salariés sur ce site.
Mars – 50 millions d’euros seront investis par le groupe américain dans le développement des activités de confiserie et de glaces, à Biesheim, Ernolsheim-sur-Bruche, Steinbourg et Haguenau. Mars a également prévu de moderniser l’ensemble de sa chaîne de production de froid industriel, en construisant notamment un nouveau bâtiment sur son site de Haguenau.
Hager – Le fabricant allemand d’équipements électriques annonce 120 millions d’euros d’investissements en Alsace. Ces investissements ont pour objectif d’augmenter la capacité des lignes de production, de développer de nouveaux produits et de décarboner la production. Ils s’accompagneront de 500 recrutements.
Essity – le groupe suédois spécialisé dans les produits d’hygiène va investir 30 millions d’euros sur son site de Kunheim pour créer un centre de recherche et développement mondial dédié aux produits d’hygiène en papier. L’usine actuelle, qui fabrique du papier toilette et des essuie-tout, sera également équipée d’une nouvelle chaudière biomasse qui permettra de réduire de moitié sa consommation annuelle de gaz.
Novartis – Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé un investissement de 30 millions d’euros pour créer une nouvelle unité de production sur son site de Huningue, destinée à l’approvisionnement du marché français du premier médicament de radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate.
L’ADIRA est depuis de nombreuses années en contact régulier avec Mars, Hager, Essity ou Novartis – comme avec l’ensemble des comptes clés de l’économie industrielle et tertiaire supérieure d’Alsace – et à chacun de leurs projets, se mobilise pour créer les bonnes connections afin de faciliter et accélérer leur réalisation. Daniel Hager s’en est d’ailleurs publiquement réjoui dans la presse allemande et, lors de Choose France, dans Le Monde et sur RTL.
Dans le cas de l’implantation de Microsoft, l’ADIRA a été très en amont approchée par le ministre de l’époque Olivier Becht pour identifier des possibilités foncières, puis a participé à la « task force » organisée autour des services de l’Etat, de la Région Grand Est, de Mulhouse Agglomération et des Ports de Mulhouse-Rhin, aux côtés de Grand E-nov+.
Jean-Michel Staerlé
Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin