Chiffres 2023 du marché d’immobilier d’entreprises du Bas-Rhin par le Club de l’immobilier
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise dans le Bas-Rhin réalise depuis 2018 un bilan sur la situation du marché. L’ADEUS accompagne les membres du Club de l'immobilier d'entreprises et les autres partenaires économiques dans la réalisation de ce bilan, en valorisant leurs données sur les transactions et l’offre de bureaux, de locaux d’activités et de locaux logistiques.Fondé en juin 2001, le Club est une association à but non lucratif regroupant près de 100 membres au 1er juillet 2024, l’ADIRA fait partie des membres fondateurs. Il se présente comme un lieu de réflexion et de partage de connaissances sur l’immobilier d’entreprises sur le territoire du Bas-Rhin. Chaque année, Thomas ZBIENEN coordonne, en collaboration avec l’ADEUS, la préparation et la rédaction du Bilan du Marché de l’Immobilier d’Entreprise, publication annuelle analysant l’ensemble des données confidentielles des transactions de bureaux, locaux d’activités et locaux logistiques sur le Bas-Rhin.
L’année 2023 a été marquée par quelques transactions exceptionnelles en matière de bureaux (programme OSMOSE) et de locaux d’activités et logistiques. Toutefois, ce constat ne masque pas la réalité d’une nette diminution du nombre des transactions tant pour les bureaux que pour les locaux d’activités.
En matière de bureaux, on note une attractivité toujours plus forte des quartiers centraux de Strasbourg au détriment des principaux parcs tertiaires. La qualité des locaux et leur localisation se révèlent être une préoccupation majeure pour les entreprises afin de conforter leur effectif mais également d’attirer de nouveaux talents.
Sur le marché des locaux d’activités, on constate à la fois l’attractivité du Bas-Rhin avec l’implantation de nouvelles entreprises, mais aussi le dynamisme et la résilience de son tissu de PME avec un nombre important d’extensions.
En 2024, et en concertation avec l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et l’ADEUS, l’analyse des données confidentielles communiquées intégrera les indicateurs disponibles DPE + certifications éventuelles, ce qui permettra de présenter un bilan du Marché 2024 intégrant une analyse extra financière, une première en France. Dans la lignée, un nouveau groupe de travail a été créé au sein du Club consacré à la thématique de la ″Transition énergétique et rénovation de l’immobilier d’entreprise afin d’analyser en partenariat avec l’ADEUS, la faisabilité de dresser un panorama de la performance énergétique de l’immobilier d’entreprise dans l’EMS, notamment par l’enrichissement des données déjà collectées avec des informations de type DPE pour le Bilan du marché de l’Observatoire 2024. De travailler sur la réalisation d’une grille d’analyse environnementale en lien avec le groupe de travail ″transition immobilière″.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg