Business trip à Munich avec 23 dirigeants franco-allemands
Durant deux jours, le Pamina Business Club a organisé un business trip à Munich, une des toutes premières places en Europe dans le numérique et la nouvelle économie. En tant que membre fondateur du Pamina Business Club, l’ADIRA a mobilisé son réseau de dirigeants alsaciens pour participer à cet événement. Vu le succès, un second business trip sera proposé l’année prochaine.
Le programme faisait ressortir les thématiques suivantes :
- Business
- Innovation
- Start-ups
- Industrie 4.0
- AI-IA
- Networking et convivialité.
Deux moments forts auront marqués ce voyage :
- la rencontre avec les dirigeants du SIEMENS « Digital Enterprise Experience Center » (DEEC) pour échanger sur les dernières applications de l’Intelligence Artificielle (AI-IA) dans l’industrie.
Le groupe allemand a su se hisser parmi les principaux offreurs de solutions dans l’industrie du futur grâce à ses familles de produits hightechs complétés par toute une série d’applications digitales et cloud. - ensuite, la visite du UnternehmerTUM : Center of Innovation and Business creation.
Adossé au campus universitaire TUM (Technische Universität München), UnternehmerTUM fait partie des principaux accélérateurs en Europe. Il combine sur un même site un incubateur pour start-ups, entourés d’industriels, de chercheurs et d’investisseurs. Un FabLab sur 1 500 m² de dernière génération, co-géré par les industriels, complète ce lieu qui permet d’accompagner le processus d’innovation à partir d’idées jusqu’à la mise sur le marché. La proximité avec des Global Players comme BMW, SIEMENS, BOSCH, MAN, MIELE, IBM, Google, Facebook, intel, CISCO, … en font un lieu d’excellence pour les start-ups à fort potentiel.
Jean-Michel Staerlé
Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin